Un événement d’envergure intermédiaire. C’est ainsi que la Ville de Lormont a voulu définir « Dans la Foulée », manifestation faisant le pont entre deux éditions de la biennale « L es Foulées littéraires ». En lien, un même intérêt pour le sport et la littérature, domaines que tout semble pourtant opposer. La publication d’un ouvrage, mis à l’honneur, a démontré cette connexion : « Rencontres sportives à Lormont » de Renaud Borderie, dirigeant de la compagnie de théâtre « Je suis noir de monde ».
En fouillant l’histoire du sport sur la commune, l’auteur aura voulu retracer son riche passé : « L’idée n’était pas tellement de voir les disciplines les plus anciennes mais celles qui perduraient sur le territoire. On est rentré par la porte des clubs. » Et pour comprendre la pérennité d’un club, Renaud Borderie a une explication : « Ceux qui durent le plus, sont ceux où il existe une incarnation du club, une figure. Jean-Louis Couturier, président du club de rugby depuis 40 ans par exemple. »
Le gymnase transforméC’est dans la salle Léo Lagrange du pôle culturel du Bois fleuri que « Dans la foulée » a pris place pour sa première édition. Plusieurs espaces triangulaires permirent au public de profiter des animations diverses, offrant une nouvelle vision de son gymnase. « C’est une autre démarche que les » Foulées » précise Brice Perrochon de l’agence d’événementiel Côte Ouest en charge du projet. Aujourd’hui, nous sommes davantage centrés sur le sport à Lormont et son histoire. » Le gymnase a ainsi donné un écho fort au livre de Renaud Borderie à travers la mise en place de portraits géants de piliers des clubs du cru signés par le photographe Bernard Brisé. Une autre exposition permit de découvrir des vidéos s’intéressant à la vie des clubs, par le réalisateur Sébastien Armand. Un hommage autant qu’un récit du sport lormontais.
Tout au long de la journée se sont déroulés des spectacles de collectifs lormontais. L’Obstsalat Family, équipe de danseurs, a fait une démonstration de Hip hop. Le chorégraphe et danseur Frédéric Saula, a présenté « Présence », solo effectué sur des textes d’Aimé Césaire. Le lieu fut également investi par la librairie Mollat et la bibliothèque municipale pour encourager la découverte par le public de publications multiples autour du sport et de son actualité.
Après la venue de l’ancien footballeur Jean-Pierre Papin, la veille, pour une conférence inaugurale autour de son engagement associatif, une figure de la télévision s’est entretenue avec un public lormontais venu en nombre. Le journaliste Nelson Montfort a présenté son ouvrage « Mes héros, mes légendes ». A travers le récit de différentes anecdotes de plus d’un siècle de compétition, l’intervieweur polyglotte a immiscé un peu du monde professionnel dans cette célébration de l’engagement amateur. Une célébration qui a ravi les jeunes spectateurs, courant partout au milieu des allées jusqu’au terme de la journée.