« Bord’Images » – hommage à la BD bordelaise


Ville de Bordeaux

« Bord'Images » - hommage à la BD bordelaise

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2007 PAR Piotr Czarzasty

Dans une sorte de prélude au rendez-vous annuel du festival de la BD d’Angoulême, La Mairie de Bordeaux tente de rapprocher la création des dessinateurs et illustrateurs bordelais au grand public. 27 d’entre eux ont répondu présent pour prendre part à l’exposition de Bord’Images. « Le principe étant qu’il faut que ce soit des auteurs qui vivent et travaillent à Bordeaux. » nous explique Nathaniel Raymond, commissaire de l’exposition. Le public aura l’occasion d’admirer quelques 144 oeuvres de styles et de caractères très diverses, dans un lieu très particulier. C’est une ambiance à part entière de l’église Saint-Rémi, qui accueille les auteurs cette année. Un endroit où personne ne s’attendrait effectivement à se plonger dans le monde de la BD. Un lieu donc important du patrimoine bordelais qui pose, de ce fait, plusieurs difficultés. « l’Eglise est classée au patrimoine mondial. Nos mouvements dans le montage de l’exposition étaient donc assez restreints. » remarque M. Raymond. « Un grand nombre d’oeuvres souffre par conséquent, d’un manque d’éclairage suffisant ou d’un emplacement assez inconvénient. »

Drawing Rhapsody – un rendez vous spécial

Afin d’y remédier, les organisateurs proposent au publicexposition bd, en dehors de l’exposition, des rencontres de création « directe » avec les auteurs. Ces rencontres, appelées « Drawing rhapsody », c’est-à-dire « mélodies graphiques », sont un happening graphique. Les auteurs y sont invités à réaliser une création artistique, sous les rythmes d’une musique de leur choix. L’idée n’est pas nouvelle. Des rencontres similaires de création en direct sont régulièrement organisées, depuis déjà quelques années par l’association Café BD à Bordeaux. Et c’est justement Café BD, qui s’est trouvé en charge de l’organisation de ce côté événementiel de Bord’Images. « les Drawing Rhapsody permettent de mettre plus en avant les travaux des artistes dessinateurs. » nous explique Benoît Guillaux, représentant du Café BD. « Le public peut entrer dans l’intimité, l’univers graphique de l’auteur, à travers une relation qui passe encore par la musique. »

« Combat graphique »

Deux soirées Drawing Rhapsody, de trois heures chacune, sont prévues pour le 22 décembre et le 5 janvier. Les dessinateurs, organisés en binômes, y effectueront un « combat graphique ». Sur un espace de travail commun, ils vont répondre, l’un à l’autre, à chaque coup de pinceau symbolique. Le résultat étant projeté en direct sur écran pour un effet plus spectaculaire. Le public aura aussi l’occasion de participer. Divisé en deux camps, une partie devra deviner par exemple, à partir de la création effectuée, qu’elle fut la thématique imposée à l’auteur, par l’autre partie du public.

La deuxième édition de Bord’Images s’annonce donc prometteuse. Avec donc, d’un côté une exposition très éclectique où on pourra retrouver des thématiques diverses, destinées à toutes tranches d’âge ; un éclectisme se dévoilant aussi au niveau des techniques de dessin – que ce soit la plume, le porte-mine, le pinceau, l’ordinateur ou la retouche photo par exemple. Et enfin les fameux « combats graphiques » en mélodie.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques:
du 18/12/2007 au 10/01/2008
entrée libre, Espace Saint-Rémy; 6, rue Jouanet – Bordeaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles