Du champ à l’assiette, nous sommes tous victimes mais également responsables du gaspillage alimentaire. Un gaspillage qui peut s’expliquer par nos modes de production, de distribution et de consommation actuels. En 2011, une étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) annonçait de tristes chiffres : un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, atteignant environ 1,6 milliards de tonnes par an. En 2013, toujours selon la FAO, à l’échelle mondiale, l’amont (production, manutention et stockage après-récolte) serait responsable de 54% du gaspillage alimentaire et l’aval (transformation, distribution et consommation) de 46%.
Une idée : le RÉGAL Très impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2011, l’association CREPAQ a souhaité, avec l’aide de ses partenaires insitutionnels (Conseil général de la Gironde, la DRAAF Aquitaine, la DREAL Aquitaine), et de la fédération France Nature Environnement, dont elle est adhérente, proposer la création d’un Réseau des acteurs contre ce gaspillage, dénommé RÉGAL, Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Aquitaine.
Une volonté de rassembler les acteursLe RÉGAL mettra donc en interaction et en synergie l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire appartenant aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la transformation, des transports, de la distribution et de la restauration mais aussi : les collectivités territoriales, les banques alimentaires, les Restos du coeur, les associations de consommateurs et environnementales, les associations professionnelles (cuisiniers…), les syndicats intercommunaux responsables de la prévention et gestion des déchets, les services de l’Etat et ses établissements publics.
Plus d’informations et inscription au forum du 23/01/14 : http://www.crepaq.org/