« Ce qui fait la richesse de cette Université c’est la grande diversité des points de vue. N’est-ce pas aussi précieux d’avoir, sur le thème du temps, à la fois celui de Jean-Louis Servan Schreiber, homme de presse et essayiste, de Matthieu Ricard, moine boudhiste et figure française auprès du Dalaï-lama que d’avoir des gens ayant écrit sur l’urgence? » L’interrogation de Christophe de La Chaise a, évidemment, valeur de certitude et d’engagement.
L’ambition de l’Université du CECA ( Centre Entreprise et Communication Avancée) est désormais, et bien au-delà du périmètre bordelais, d’être un temps fort consacré à la manière d’être, de transmettre, de partager… qu’il s’agisse de le faire dans le cadre de l’entreprise ou dans sa vie quotidienne. C’est d’ailleurs cette singularité qui attire, chaque année, davantage de participants. Quand on considère les intervenants du millésime 2011, on pense vraiment à s’organiser pour ne rien perdre de ces deux journées. Ils se nomment, en effet, Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France, Jean-Noël Jeanneney à la fois historien de la pensée politique, des médias, et actuel président du Conseil Scientifique de l’Institut d’Histoire du temps présent, Philippe Gabilliet, docteur en Sciences spécialiste des stratégies mentales, auteur de « Eloge de l’optimisme, Sébastien de Fooz auteur de « A pied à Jérusalem », parti à la rencontre des trois grandes religions monothéistes, Jean-Robert Pitte géographe, président de la Mission Française du Patrimoine et des cultures Alimentaires, Matthieu Ricard, Jean-Louis Servan Screiber. Enfin le CECA a obtenu l’accord d’un grand comédien, vacancier du Bassin d’Arcachon, en la personne de Jacques Weber.
« Pourquoi cette frénésie qui touche tous les domaines de la société. En quoi la mutation du capitalisme économique en capitalisme financier a-t-il accéleré le temps de l’enteprise? Y at-il encore une frontière entre vie privée et vie professionnelle? Autant de questions qui ne manqueront d’être creusées au fil des témoignages et des rencontres. Avant que ne soient frappés les trois coups de la rentrée, en accéléré naturellement.
www.ceca.asso.fr – Blog de l’université – Tél. 05 56 70 84 00