45 ans déjà ! Ce samedi 30 mai 2015 se déroulait la parade de la 46ème édition de La Solitaire du Figaro sur les quais de la Garonne, à Bordeaux. Les 39 skippers participants ont pris le départ à 17 heures 45 en vagues successives de 5 à 6 bateaux toutes les deux minutes environ, jusqu’à Pauillac où ies attend le grand départ de cette première étape pour Sanxexo, en Espagne, ce dimanche vers 17 heures. Une grande aventure que de nombreux curieux ont pu vivre ce samedi après-midi dans le cadre de la manifestation Bordeaux fête le fleuve, qui se tient jusqu’à demain.
Ils témoignentDe nombreux obstacles attendent ces marins confirmés, comme l’explique Arthur Prat, skipper de Guadeloupe Grand Large 2. « Le premier piège de cette étape sera de s’extirper de l’estuaire de la Gironde sans trop de difficultés en évitant les différents bancs de sable. Pour cette sortie, nous devons respecter les bouées latérales tribord et bâbord qui jalonnent l’estuaire et qui réduisent considérablement le latéral. Pour corser l’exercice, le vent sera contre nous si bien que les 39 figaros devront tirer des bords, générant de nombreux croisements et risque de collision. Le spectacle sera sans doute au rendez-vous pour le public mais nous devrons rester vigilants pour éviter tout contact ou tout échouage« .
Suivront un passage par le Golfe de Gascogne pour rejoindre le Cap Finistère. Nicolas Thomas, skipper de Guadeloupe Grand Large 1, redoute cette traversée. « C’est un terrain de jeu souvent compliqué. Cette grande cuvette avec de hauts fonds peut à la fois être le cimetière des dépressions venant de l’atlantique avec des vents forts et une mer hachée ou au contraire une zone sans vent ralentissant l’avancée des bateaux vers l’Espagne. Si à J-2, les fichiers météorologiques manquent encore de précision, ils prédisent pour le moment un début de traversée assez calme avant la rencontre d’un front soutenu dans la nuit de lundi à mardi », affirme le skipper.
Affaire à suivre… Sur les 39 skippers, on compte une dizaine d’étrangers. Parmi les favoris, on compte Yann Élliès (vainqueur des éditions 2012 et 2013) et Jérémy Beyou (arrivé en tête en 2005, 2011 et 2014). Après Sanxexo, la flotte passera par 3 autres étapes : Concarneau, Torbay, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre et enfin Dieppe où la course se terminera, le 24 juin prochain. Quand à la fin de la soirée, elle se clôturera en beauté avec un feu d’artifice géant tiré sur les quais dès 22h30.
L’info en plus : Pour avoir toutes les informations sur la course, rendez vous à cette adresse.