La Semaine Digitale se prépare à Bordeaux


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La Semaine Digitale se prépare à Bordeaux

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/03/2016 PAR Romain Béteille

C’était une expérimentation il y a cinq ans à peine. En 2016, la semaine digitale est devenue une vitrine de promotion et un rendez-vous immanquable pour tous les professionnels du numérique, grandes ou petites entreprises de l’écosystème numérique bordelais et métropolitain. Du cinq au neuf avril, cette cinquième édition de la Semaine Digitale proposera pas moins de 70 rendez-vous, conférences et autres animations en tous genres et installera un village de l’innovation composé de plus de 70 exposants. A noter par exemple cette initiative très originale d’un laser show « immersif et participatif » qui se déroulera à la Cathédrale Saint-André le vendredi 8 avril ou encore la découverte tout au long de la semaine du jeu « Hello Lamp Post », qui propose de dialoguer par sms de façon loufoque et ludique avec boîtes aux lettres, parcmètres ou lampadaires qui tissent le visage du mobilier urbain moderne. 

Un cabinet des curiosités qui sera complété par quelques rendez-vous plus formels mais ouverts à tous comme la nuit de l’innovation qui rassemblera notamment des étudiants, des experts, des porteurs de projets ou des conférenciers pour présenter les « futures tendances de l’innovation ». Elle se tiendra le jeudi 7 avril de 20h00 à 02h00 au Hangar 14, qui centralise cette année l’ensemble des animations prévues par la Semaine Digitale sur Bordeaux. Évidemment, il serait impossible ici d’être exhaustif sur l’ensemble du programme, mais citons tout de même d’autres initatives plus métropolitaines comme une conférence sur les « ressources numériques de la Métropole » à la médiathèque de Blanquefort le 9 avril à partir de 15h00 ou un workshop basé sur l’élaboration de pages wikipédia animé par un spécialiste entre 9h00 et 17h00 le même jour au centre culturel François Mauriac de Bouliac. 

La Grande Jonction le 8 avril

Enfin, la semaine numérique est surtout l’occasion pour Bordeaux, qui a obtenu le label FrenchTech, de briller et de montrer son savoir-faire en la matière, comme lors de la « Grande Jonction », journée de témoignages entre professionnels de l’économie classique et de l’économie numérique (qui se déroulera le 8 avril au Hangar 14 de 9h00 à 18h00). Une preuve supplémentaire qui fait dire au maire de Bordeaux que « c’est une ville digitale. Elle ne se contente pas de le dire, elle essaye de le prouver. Nous continuons à bien nous positionner dans le semaine de la e-éducation ou dans la diffusion des services dématérialisés. Nous allons aussi franchir une nouvelle étape dans la couverture de notre ville en très haut-débit », a déclaré Alain Juppé, qui en a notamment profté pour annoncer la signature avec l’opérateur Orange en avril prochain d’une nouvelle convention qui va permettre d’accélérer le déploiement de la fivre sur l’ensemble de la métropole : 185 000 prises d’ici fin 2017 (85% des logements sur la Métropole) et 155 700 prises sur Bordeaux (90% des logements).

« On sait bien que la croissance de demain sera numérique ou ne sera pas. Dans la volonté de la ville de s’affirmer dans ce domaine, la Semaine digitale a une place toute particulière », a réaffirmé comme un mantra le président de Bordeaux Métropole. Des propos adoubés par son adjointe à l’économie, Virginie Calmels, pour qui « le fait que la métropole bordelaise soit l’une des premières de France dans cette dynamique FrenchTech est aussi une façon de rappeler que le numérique est un formidable accélérateur parce qu’il permet d’appréhender la richesse du monde dans lequel nous sommes ». Le volet culturel, qui n’est pas oublié, se déclinera à travers de nombreuses expositions et performances artistiques, pour un budget culturel total de 100 000 euros. Bref, encore une fois, la Semaine Digitale prend une nouvelle dimension en 2016 et le Village de l’Innovation, sorte de coeur de ce réacteur numérique et digital, compte bien battre son record de fréquentation de 2015, qui avait réuni plus de 5000 personnes venues voir les dernières innovations françaises et internationales. 

Ensemble des animations sur inscription, entrée gratuite sauf pour la soirée de clôture (10 euros, le samedi 9 avril à 20h00 au Rocher de Palmer, à Cenon). Pour découvrir l’intégralité du programme, rendez-vous sur le site www.citedigitale.bordeaux.fr

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