La Semaine de la Mémoire débute ce soir


Ville de Bordeaux - DR

La Semaine de la Mémoire débute ce soir

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2017 PAR Solène MÉRIC

Si depuis 2006, la ville de Bordeaux et les associations se mobilisent le 10 mai autour de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, cette année, c’est une semaine entière qui sera dédiée à ce temps de mémoire, intimement lié à l’histoire de la ville. De la fin du 17ème au milieu du 19ème siècle, la France a organisé 4000 expéditions négrières dont près de 500 sont parties de Bordeaux…
La 1ère « Semaine de la Mémoire », du 5 au 10 mai, sera marquée par de nombreuses actions commémoratives proposées par une dizaine d’associations dans le cadre d’un appel à projets ( dôté de 10 0000 €) lancé par la ville de Bordeaux, et en partenariat avec le Département et la Région. Entre expositions, danse, théâtre, conférences et tables rondes, ou encore projections ciné, la programmation est foisonnante à l’image de ce premier week-end de lancement de la manifestation qui débute donc ce vendredi soir.
Dès 17h30 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, la création « Mémoires d’esclaves dansées » par l’association Mc United, mettra en avant la mémoire chorégraphique issue du patrimoine tribal. Un patrimoine très présent dans les danses urbaines actuelles et qui, au temps de l’esclavage, représentait un exutoire aux traitements inhumains subis. A 18h, rendez-vous au Musée d’Aquitaine avec le spectacle musical interprété par Gladys Amoros, Michel Foizon et Philippe Charlot sur la vie de Frederick Douglass, ancien esclave devenu une grande figure abolitionniste, écrivain et homme politique américain, conté et mis en musique par un trio d’artistes porté par le son du blues et de l’harmonica. En ouverture de la soirée, le sociologue Yoann Lopez, présentera les résultats de l’enquête en ligne sur la mémoire de l’esclavage à Bordeaux.
Ce premier week-end au square Toussaint Louverture, un Village de la Mémoire animé par les associations, comptera de nombreux temps forts : une marche solidaire, une animation ludique autour de la vie du maître d’échecs et ancien esclave Théophilus Thompson, un pique-nique républicain participatif, un temps de recueillement autour de la statue de Toussaint Louverture en présence du Consul Général Honoraire d’Haïti à Bordeaux M.Guillaume Hippolyte, ainsi que de nombreuses animation musicales et chorégraphiques. Enfin dimanche (15h30), le Musée d’Aquitaine propose la projection du film Ceddo d’Ousmane Sembène, décédé il y a dix ans, en hommage à l’écrivain, réalisateur, acteur et scénariste majeur de l’Afrique contemporaine qu’il était.

Plus d’infos: programme de la Semaine de la Mémoire

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles