Il est loin le temps où bordelais et riverains de la CUB regardaient la rive droite avec lassitude. Plus que jamais, feu la parente pauvre de la rive gauche mise sur un agenda culturel dense et éclectique, et le succès est au rendez-vous. Le Rocher de Palmer est un des ambassadeurs de cette réussite. Inauguré en septembre 2010, il a vu l’association « Musiques de Nuit » s’y installer et mettre à profit ses 6700m² de scènes et de studios comme autant d’espaces dédiés aux musiques et cultures du monde. A trois jours d’un été dont il faut souhaiter qu’il soit ensoleillé, le moment était bien choisi pour faire l’annonce de ce qu’il réservera à nos oreilles, et par la même occasion de ce qui suivra pour débuter la saison 2013/2014.
La 21ème édition du « Festival des Hauts-de-Garonne », musique et universalitéEn premier lieu, le « Festival des Hauts-de-Garonne », dont la 21ème édition se tiendra du 3 au 12 juillet. Outre le fait qu’il soit en plein air, gratuit, et ouvert à toutes les tendances, il sera l’occasion de voir des artistes peu ou non présents dans les autres festivals de l’été. Parmi eux, Bachar Mar-Khalifé, coup de cœur de l’association et une des révélations portées par le festival. Ce compositeur franco-libanais et multi-instrumentiste y produira le 3 juillet sur la scène du parc Palmer des morceaux de son nouvel album, où l’engagement le dispute à l’émotion. Au total, ce seront quatre soirées qui constitueront cette édition, réparties entre Cenon, Bassens, Floirac et Lormont. Quatre soirées, et huit concerts aux styles variés, du jazz universaliste d’Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions au funk-rock de Defunkt sans oublier le groove psyché d’Ondatropica.
Plus proche encore, « L’été métropolitain », qui a débuté samedi avec la prestation de Danakil à Martignas-sur-Jalles, et se poursuivra avec la venue d’Israël Galvan, phénoménal danseur de flamenco et collectionneur malgré lui de prix prestigieux. Le sevillan produira au Rocher mercredi 19 et jeudi 20 juin son nouveau projet, « La Curva ». Destiné à rassembler tous les événements estivaux soutenus par la CUB, « L’été métropolitain » proposera jusqu’au 8 octobre concerts, expositions et itinérances.
Du miel et des histoiresLa « Maison Pop » du parc Palmer ne sera pas en reste, puisqu’elle proposera tout au long de l’été « butinages scientifiques » et concerts sous les abeilles, la cheminée n’accueillant jamais de feu sinon une ruche de laquelle est produit « le miel du Rocher ». La « Banque du miel », initiée depuis trois ans, travaille à cet égard sur les cultures du monde. Le miel produit dans le parc Palmer sera échangé contre du miel venant de contrées plus lointaines, afin de constituer une « mielothèque » inédite. Chaque dernier mercredi du mois, amateurs et chalands pourront se retrouver à la « Maison Pop » pour y goûter ces variétés de miel et échanger anecdotes et histoires, lesquelles sont consignées sur un blog dédié. Une initiative encore au stade expérimental, mais qui nourrit l’ambition de polliniser la CUB, à travers notamment un déplacement de la « Maison Pop » dans le parc de Thouars à Talence du 5 au 19 juillet.
La programmation princière du RocherEnfin, la rentrée 2013 du Rocher de Palmer promet de consoler ceux que la fin de l’été aura laissés mélancoliques. Les chiliens de Quilapayun se produiront le 25 septembre pour les 40 ans du coup d’état du général Pinochet, répondant ainsi à une demande de la communauté chilienne de la CUB. Mais ce sera aussi l’occasion du grand retour des rappeurs du groupe IAM, lesquels perfectionnèrent leur flow rive droite avant de connaître un franc succès à la fin des années 90. Ils enflammeront le Rocher le 23 novembre, offrant leur première partie à un rappeur issu des ateliers auxquels ils participèrent à leurs débuts. A ces noms s’ajouteront ceux de Foals, Ayo, Thomas Fersen et bien d’autres.