La République est à eux


Abm

La République est à eux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/04/2016 PAR La rédaction

La Nuit debout est donc arrivée, elle-aussi, place de la République. C’était ce 9 avril au soir dans un Bordeaux enfiévré par un marathon à grande échelle qui ne rendait pas aisé l’accès au coeur de la ville. Pas de quoi pour autant rebuter les quelques centaines de ces manifestants d’un autre genre qui font de l’assemblée générale le lieu de la parole populaire. Un air de Constituante qui puise dans l’idéal révolutionnaire… Tout s’est bien passé pour ce lancement qui bénéficiait de l’engagement auprès des autorités de trois associations, la Ligue des Droits de l’Homme, Le Mrap et Attac. En effet, l’organisation, mise en place invitait au respect du lieu et y veillait.

Ce dimanche, où la douceur d’un après-midi enfin printanier s’était invité, ils étaient quelques 400 à poursuivre les prises de parole dans une ambiance bon enfant et l’évident souci de donner un sens à la démocratie. Un bémol dont nous fûmes témoin vers 20h15 lorsqu’un africain en attente de nationalité française voulut inviter l’assemblée à entonner la Marseillaise… Peine perdue et quelques sifflets. Vint le temps de décider des formes à donner au mouvement. L’assemblée a choisi les rendez vous du mercredi et du week end tout en laissant la liberté à ceux qui le voudraient de poursuivre en continu  » La Nuit debout ». A suivre…

Parmi les feuilles et cartons accrochés aux grilles du Palais de Justice on pouvait lire: « Demain je me lève de bonheur » ou cet aveu:  « Deux ans de CDD en suivant, dans la même boîte, pas de CDI au bout mais des collègues ont pleuré à mon départ. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles