Il y a des rencontres que l’on aimerait faire plus souvent. Quoi de plus banal que d’aller acheter du pain me direz-vous ? Mon regard fut attiré au détour d’un rond-point par la devanture d’une boulangerie endimanchée par de somptueux bacs où siégeaient des pieds de vigne. L’image était restée, sans jamais me donner le temps de m’y arrêter. Jusqu’au jour où une faim gourmande m’appela à pousser la porte. Depuis c’est devenu « ma boulangerie », celle où je sais que je vais retrouver lesréponses qualitatives et gustatives, propres à satisfaire mes papilles ! Mais cette boulangerie a une particularité:on y découvre une grande ardoise où sont notées, selon l’humeur du boulanger, des citations ainsique destableaux ornant les murs.
Le symbole du partage
Le patron de ces lieux, William Lucas, travaille avec sa femme (conjointe et collaboratrice), trois fils dont un compagnon boulanger, un pâtissier et un étudiant. C’est un parcours atypique pour cet homme venu au métier de boulanger il y a moins d’une décennie. Auparavant, il occupait des postes de direction en grandes surfaces, puis un location en gérance.il a souhaité atteindre indépendance et autonomie. C’est vers lepain, symbole du partage et de la table, que s’est porté son intérêt. Il y a dans cette recherche, une affinité sentimentale avec le client et le produit. Les métiers de bouche sont des moyens de communiquer de part la satisfaction du chaland et une connotation au plaisir de l’accueil singulier des lieux. À la question du pourquoi des citations et de l’art, réponse de notre hôte : « On ne peut dissocier l’activité professionnelle avec son épanouissement, qu’il s’agisse de lecture, d’art, de réflexions » d’où l’expression et l’exposition permanente de mots et couleurs.Par l’intermédiaire des citations, il coexiste entre effluves, goûts et saveurs, un évènement qui invite les clients à réfléchir. L’importance lui parait aujourd’hui vers une ouverture aux autres, c’est selon lui, comme pour la campagne présidentielle, un besoinpour le peuple d’une information plus définie et plus large. On est passé du stade du pain qui fait grossir à des gammes de pain, enrichis en céréales « bon pour le transit », aux omégas 3 et bien d’autre, c’est la quête du juste équilibre ! Comme il ne peut dissocier le bien-être de ses employés,il s’attache à les accompagner vers leur avènement personnel dans une volonté d’aller au delà du présent oùrien n’est figé, tout est mobile. D’autres projets pour ce couple fort sympathique, soutenir l’aîné de leur fils (20 ans) qui reprendune ancienne boulangerie dans Villenave bourg. Nul doute que nous y retrouverons la même qualité en tout point de vue, conseils, accueil et variété.
Mes préférences
En petite touche finale, je ne peux m’empêcher de vous donner mes préférences, la tradi graine, le médiéval et le coeur de lin…en fait, je devrais citer tous leurs pains pour être honnête avec ma gourmandise ! Et si cela ne vous fait pas encore saliver, voici la dernière question gourmande :
Aqui ! : « Le printemps sent bon le pique-nique, que proposez-vous à vos clients pour accompagner leur panier gourmand ? »
William Lucas : « Nous allons sortir un pain à base de seigle, de céréales et d’une épice »
Sicet article vous a donné envie de voir cette spécialité villenavaise, courez vite au72, route de Léognan, 33140 Villenave d’Ornon. Tél. : 05 56 75 84 86.