La Région veut valoriser les produits de son territoire au salon de l’agriculture


archives Claude Hélène Yvard

La Région veut valoriser les produits de son territoire au salon de l'agriculture

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

 La Nouvelle Aquitaine est la première région agricole de France et tient à le faire savoir.   Se classant à la première place des produits sous signes officiels de qualité, la collectivité veut profiter du salon international de l’agriculture de la porte de Versailles à  Paris, du 25 février au 5 mars, de sa notoriété et de  ses 700 000 visiteurs, pour mettre dans la lumière ses filières agricoles et agroalimentaires.
Le mercredi 1er mars, la Nouvelle Aquitaine célèbrera son patrimoine agricole et ses produits de qualité. « Ce Salon constitue un enjeu très important pour affirmer les atouts et l’identité élargie pour notre nouvelle région et son tourisme directement lié à l’activité agricole, souligne Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional chargé de l’agriculture. Un des objectifs de cette présence à Paris est de mettre en valeur nos territoires et d’affirmer notre modèle agricole. En somme, une vaste opération de communication. 
Pendant dix jours, la Région investira trois halls, le hall 1 avec un pôle élevage, le Hall 3 consacré aux régions de France, et le hall 6 avec les équins. Cela représente un budget global de 900 000 euros. La moitié de cette somme est financée par la collectivité. Cette année, 250 m2 carrés seront consacrés à la valorisation des filières bovines (limousine, blonde d’Aquitaine, bazadaise, parthenaise) et ovines. Nouveauté de cette édition, un pôle de 50 mètres carrés valorisera cinq productions : Agneau du Périgord, Agneau de lait des Pyrénées, Agneau du Limousin, Agneau de Poitou Charentes, fromages Ossau-Iraty.   

Une carte des produits de qualité

Le mercredi 1er mars, la Nouvelle-Aquitaine mettra  à l’honneur les produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine, avec notamment le dévoilement d’une carte, réalisée par l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) à la demande de la Région. La Nouvelle Aquitaine en compte 210 : parmi lesquels le jambon de Bayonne, la fraise du Périgord, les moules de Marennes Oléron, le chabichou du Poitou, la pomme du Limousin. Plusieurs producteurs seront présents pour faire découvrir au grand public leurs savoirs faire traditionnels. Des animations culinaires, autour de ces produits,  seront organisées pendant toute la durée de la manifestation.  Les signes officiels de qualité, cautionnés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), constituent une garantie pour les consommateurs (qualité et traçabilité). Une large offre de restauration sera aussi proposée et notamment un food train avec le chef Frédéric Schueller. « Cet événement  sera l’occasion d’exprimer la politique régionale en faveur des filières agricoles et agroalimentaires et toutes les démarches menées en faveur de l’innovation,  du développement de l’agriculture biologique, de la réduction du recours aux pesticides, et de l’installation, enjeu demeurant prioritaire, avec les nouvelles modalités de la Dotation au jeune agriculteur et l’extension des prêts d’honneur » poursuit Jean-Pierre Raynaud.
 Au sein du hall 3, la région Nouvelle Aquitaine réunira les acteurs du tourisme, de l’agritourisme et de la gastronomie régionale au sein d’un espace de 1300 m2. Malheureusement, de moins en moins de petits producteurs fermiers peuvent se permettre d’être présents sur cet événement pour des raisons financières et de disponibilité. 90 exposants Néo Aquitains seront présents à Paris dont à peine une vingtaine de petits producteurs fermiers, qui bénéficient de tarifs préférentiels grâce au soutien des collectivités (Région et certains conseils départementaux). Un point positif cependant, de plus en plus  de démarches collectives de filière voient le jour. Cette année, le cabécou du Périgord mène une action collective avec les fromages de chèvre de Poitou-Charentes. Cette initiative permet à des petits producteurs d’être présents à Paris et démontre que la grande région agricole se construit. 


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