La Région: la collectivité en première ligne sur la formation professionnelle


archives Claude Hélène Yvard et Aqui.fr

La région Aquitaine veut faire progresser le nombre d'apprentis

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 28/10/2015 PAR Solène MÉRIC

En matière d’offres de formation par l’apprentissage l’Aquitaine, compétente pour œuvrer à leur mise en place et à leur développement compte, au regard du dernier rapport d’activité du Conseil Régional (année 2013), 65 CFA (+1 en cours de construction), plus de 19 000 apprentis, 170 sites de formation, près de 740 formations différentes ou encore un peu plus de 380 diplômes ou titres proposés.

Focus

Richard Manciet, président du syndicat des bouchers de la Gironde, au côté du jeune Paul, grand vainqueur du Concours des jeunes bouchers 2015


Côté formation professionnelle, il s’agit également de développer et structurer les offres de formations, avec les partenaires et entreprises afin que ces offres soient adaptées aux besoins des entreprises et des territoires, et ainsi fournir une réelle opportunité d’embauche aux stagiaires. En 2013 près de 17 500 stagiaires ont ainsi participé à 332 actions de formation, dans de divers domaines professionnels. En outre, dans le cadre de sa compétence, la Région met en place une série d’aides pour l’accès à la formation (y compris pour l’apprentissage, via des chèques qualification par exemple) voire, des rémunérations sociales (sous conditions) auprès des stagiaires de la formation professionnelle. L’objectif étant de coller le plus possible à la réalité économique du terrain remontée des entreprises et des territoires et au divers public (jeunes, salariés, chômeurs…).

Focus Formation et cohérence économique et / ou territoriale


Focus Formation des salariés

Le Pôle bois et forêt du Salon de l'Agriculture


À noter, parmi les dispositifs mis en place par le Conseil régional, le programme « Nouvelle chance » qui est à la fois un outil d’animation territoriale économique et d’accès à la qualification via notamment des « chantiers formation-qualification ». Ces chantiers permettent d’amener des jeunes et des adultes sans aucune qualification vers l’obtention d’un diplôme ou d’un titre afin de favoriser l’insertion professionnelle. On compte environ 25 à 30 chantiers formation par an.

Focus 


Historiquement parlant, c’est d’abord par le biais de la formation sanitaire et sociale que la Région s’est vue attribuer compétence en matière de formation. Un rôle important qu’elle assume toujours, dans le cadre désormais d’une compétence étendue à l’ensemble de la formation professionnelle. Mais, désormais la Région est également en charge de la formation de publics très ciblés tels que les détenus ou encore d’action visant à la lutte contre l’illettrisme.

Focus

 

Six détenus restaurent le fort du XIXe siècle en découvrant le métier de maçon

Autre action forte de la collectivité régionale, elle aussi issue de sa compétence dans le domaine de la formation et le développement des compétences, la mise en place de « pôles d’excellence de formation » au succès important. L’un dans le domaine de la maintenance aéronautique en Gironde, l’autre dans les métiers du cuir en Dordogne.

Focus :

Sur trois ans, 353 personnes pourraient bénéficier de formation dans les métiers du cuir comme l'a fait Repetto en ouvrant son propre centre de formation avec l'aide de la Région


Enfin, ayant pour rôle que les formations, l’apprentissage et plus globalement les orientations soient véritablement choisis par les Aquitains de tous âges, le Conseil Régional a créé une structure dédiée à la valorisation des métiers et des formations et cursus en Aquitaine : Aquitaine Cap Métier (rebaptisé Centre Vincent Merle), accompagne également de nombreuses actions et évènement à vocation d’information et d’orientation. Au-delà des formations, mais bel et bien des emplois, la Région a lancé dans un service numérique de l’emploi, en partenariat avec une entreprise régionale.

Focus valorisation des formations et des métiers


Focus Orientation

Le service numérique de l'emploi en Aquitaine lancé par la Région à la rentrée 2015
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles