En matière de construction et de rénovation des lycées, la Région assume sa compétence, et pour cause dans une région attractive, il s’agit de pouvoir accueillir les nouveaux lycéens aquitains dans de bonnes conditions. En la matière, l’Aquitaine a ces dernières années, quelques beaux exemples à faire valoir : la construction du lycée Vaclav Havel à Bègles, premier lycée à énergie positive de France, la rénovation sur le même modèle du lycée Hélène Duc de Bergerac ou encore la rénovation-extension du lycée agricole de Blanquefort. Autre aspect lié à cette compétence « lycées » des Régions : l’hébergement des lycéens. En quelques chiffres, à la rentrée 2013, les 115 résidences lycéennes comptaient 21 500 lits, pour 16 000 lycéens internes.
Focus
- Un lycée environnementalement en avance sur son temps !
- Le premier lycée à énergie positive de Dordogne a été inauguré à Bergerac
- Blanquefort : le lycée agricole comme un « campus » agroviticole
- Sur le soutien au MFR : La maison familiale du Bergeracois investit pour l’avenir de son territoire rural
Du côté des cantines, les chiffres aussi sont importants : 19 millions de repas sont servis chaque année pour un budget d’achat de denrées alimentaires de 30 millions d’euros par an. Au total ce sont 400 professionnels de cuisine et plus de 1 000 agents polyvalents qui sont mobilisés pour la fabrication et le service des repas. Des chiffres impressionnants, mais qui finalement pèsent peu au regard de la lourdeur de la tâche dans la future grande région qui comptera 396 lycées… Exemple de politique en matière de restauration : le développement progressif de repas bio et/ou locaux dans les cantines.
Focus
- Les produits locaux séduisent les cantines scolaires en Aquitaine
- Les lycées aquitains se mettent au bio
De même au-delà de l’environnement physique des lycées, le Conseil régional a aussi pris en main, en partenariat avec le Rectorat et la DRAAF, le déploiement de l’Environnement Numérique de Travail « LéA » auquel l’ensemble des 154 lycées publics d’Aquitaine ont accès depuis la rentrée 2014. De même de l’équipement numérique et informatique des lycées, et leur raccordement au très haut débit incombent à la Région.
Autre initiative régionale issue d’un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux, la création de deux microlycées, un à Agen, l’autre à Talence ont pour vocation d’accueillir d’anciens élèves décrocheurs. Dans la même logique de lutte contre le décrochage, un dispositif téléphonique gratuit est actuellement en test pour l’aide au devoir des lycéens. Parmi les politiques de soutien mis en place pour l’accompagnement financier, cette fois, de la première entrée au lycée, le dispositif « Coup d’pouce », connaît également un beau succès depuis 13 ans, avec chaque année, près de 30 000 jeunes en bénéficient.
Focus
- A 21 ans, Julien Goirand retrouve les bancs de l’école pour obtenir un baccalauréat professionnel Gestion Administration au microlycée d’Agen.
- Visite de la ministre George Pau-Langevin dans le microlycée d’Agen
Autres exemples d’initiatives ou politiques développées ou accompagnées par le Conseil régional à l’égard des lycéens que ce soit pour faciliter leur appréhension de la citoyenneté, de la culture, des métiers ou encore pour favoriser un égal accès à certaines grandes écoles telles que Sciences Po Bordeaux.
Focus
- Quand la Région Aquitaine stimule la créativité des lycéens
- Le bien-être des jeunes au programme des lycées aquitains
- Sciences Po Bordeaux en tournée dans les lycées aquitains au nom de l’égalité des chances
À cheval sur sa compétence, Lycées, et Formation professionnelle, la Région déploie également des compétences en matière d’orientation, de promotion des métiers et du développement des CFA et de l’apprentissage.