Partant du principe que « le départ en vacances est un droit » et qu’il faut « le faire comprendre aux jeunes » Renaud Lagrave insiste sur l’importance des structures sociales et des organismes de jeunesse pour animer localement l’opération et pour soutenir les jeunes sur un plan technique et méthodologique. En 2010, 90 structures ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets « Sac’Ados ». « Grâce à ce réseau de structures de proximité – CFA, centres sociaux, missions locales etc – nous pouvons contrôler la cohérence du dispositif. Mais il est nécessaire pour cela de fidéliser ces partenaires et d’étendre le réseau pour toucher plus de jeunes». Des jeunes qui ne sont pas toujours informés, d’où la priorité donnée aux structures locales situées sur les territoires ruraux d’Aquitaine ainsi que sur les territoires « politique de la ville ».
Un dispositif « en pleine expansion »
Alors que les réunions d’informations avec les structures partenaires se sont achevées il y a quelques jours et que le dispositif est prêt à être lancé pour cet été Renaud Lagrave précise « Nous n’avons pas vocation à faire de l’assistanat, les projets que nous aidons sont déjà établis par les jeunes et la démarche vient d’eux ». Il se félicite d’ailleurs de voir que « le dispositif est en pleine expansion et fait l’objet d’ajustements chaque année pour répondre au mieux aux besoins des jeunes ».
D’une durée minimale de 4 jours et 3 nuits, la durée moyenne des séjours est d’une semaine et la plupart se déroule à l’intérieur même de la région Aquitaine. « C’est une bonne chose pour le tourisme régional » note Renaud Lagrave. L’an dernier pas moins de 77 projets ont été soutenus, permettant à 272 jeunes de bénéficier du dispositif Sac’Ados.
Outre un accompagnement des projets en amont, le dispositif prévoit aussi pour chaque bénéficiaire la remise d’un sac comprenant 100 € en chèques vacances, 30 € en chèques services, une carte d’assistance rapatriement, une carte d’assurance responsabilité civile, une carte téléphone et une clé USB… Ainsi les jeunes se voient offrir de quoi profiter un peu plus de leur séjour.
« Un projet global vers la jeunesse »
Mis en place dans le cadre de la politique transversale « Temps libres solidaires en Aquitaine » le dispositif « Sac’Ados » va être accompagné selon Renaud Lagrave « d’autres opérations en faveur des jeunes ». En effet, le Conseil Régionald’Aquitaine a l’intention de créer « un projet global vers la jeunesse » dont l’opération Sac’Ados est un outil. « Un outil au service d’une politique jeunesse réfléchie et adaptée ».
Plus d’informations sur http://sacados.aquitaine.fr/
Crédit photo : Aqui.fr