Enau d’Elizagaray naquit à Armendaritz au pays basque. Surnommé le « petit Renaud » en raison de sa taille, comparable à celle de Louis XIV, il s’illustre surtout en tant qu’inventeur des galiotes à bombes, qui sèment la terreur pendant les bombardements d’Alger et de Gênes en 1682. En 1716 il devient lieutenant général des armées royales. Sa vie sera le thème principal de la pastorale préparée par les habitants de Camou-Cihigue.
La pastorale basque, à ne pas confondre avec la pastorale provençale, est l’une des plus anciennes formes de de manifestation de cette culture. Jouée essentiellement en Soule, elle traite d’un thème religieux ou historique relatif au pays basque. Les acteurs sont divisés en deux camps: les bleus (les bons) et les rouges (les méchants); les deux sont soutenus par des interventions de personnages célestes; les anges pour les uns, Satan pour les autres. Un prologue et un épilogue sont accompagnés entre temps de plusieurs « sorties » d’artistes devant le public centrées sur des mélodies rituelles ou danses particulières. « La pastorale est toujours assez mouvementée, on y trouve une grande part d’action, de combats mais aussi un côté émotionnel et sensuel important » nous dévoile l’auteur de la pastorale d’Elizagaray M. Harigile-Casenaze.
Fruit de quelques 6 mois de répétitions des acteurs-villageois de Camou-Cihigue, la pastorale, d’une durée de trois heures environ, sera jouée à deux reprises. L’année suivante, un autre village, choisi à l’issue d’une enchère de sceaux, prendra le relais pour mettre en scène une pastorale sur un thème différent.
Renseignements
Association Bertz Xiloa 64470 Camou-Cihigue
Siège Social
Mairie de Camou-Cihigue Chez Aguer
05 59 28 50 85 fax: 05 59 28 57 08 – mairie
isabelle.cocosteguy@wanadoo.frlasserre.bernard2@wanadoo.fr
http://camou-cihigue.blogsperso.orange.fr
http://perso.orange.fr/pastorale.soule.2007