La nouvelle jeunesse du vélo ou pourquoi recycler alors qu’on peut réemployer ?


Aqui.fr

La nouvelle jeunesse du vélo ou pourquoi recycler alors qu'on peut réemployer ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/02/2011 PAR Joël AUBERT

Ce lieu est la caverne d’Ali Baba des férus de mécanique cycliste. Garde-boues, guidons, selles ou chambres à air, vieilles bicyclettes fatiguées dont l’année de fabrication reste inconnue… Tout ce qu’il faut pour entretenir son propre vélo ou ressusciter un vieux vélo abandonné. L’association Recup’R, créée en octobre 2008, fait partie du Réseau des Ressourceries, qui regroupe aujourd’hui 73 associations partout en France. L’objectif premier est de réduire les déchets en favorisant le réemploi d’objets auxquels on peut donner une seconde vie. En plus, en récupérant des objets localement, on limite le transport, gourmand en énergie, et on crée de l’emploi. La législation Européenne projette de rendre ce genre de structure obligatoire !

L’atelier vélo de Recup’R
A Bordeaux, l’atelier vélo est la première filière développée par Recup’R. « Des vélos sont apportés volontairement par des adhérents ou récoltés en centre-ville. Certains sont remis en état pour être vendus à un prix très bas. D’autres, impossibles à réparer, sont démontés pour alimenter la réserve à accessoires» explique Deil, bénévole très impliqué dans l’association. L’autre activité de cette filière, c’est Rustine, un atelier ouvert à ceux qui veulent réparer, ou même créer une petite reine. Tous les mercredis et samedis après-midi, on peut bénéficier des précieux conseils de Benjamin, un pro du vélo employé par l’association, et des adhérents passionnés. Et chaque mercredi 18h15, une formation est consacrée à un thème précis. Cette semaine, c’est la roue : Qu´est ce qu´une roue? A quoi ça sert? De quand date son invention? L’idée, c’est qu’au lieu de « consommer » le service de réparation de vélo, les gens apprennent à réparer leur vélo. « Et le public est très varié ! De ceux qui n’ont pas un rond et qui viennent bricoler le vélo de leur gamin aux plus riches qui veulent simplement réapprendre à réparer ». Peter, étudiant allemand, vient juste d’arriver à Bordeaux. Il s’investit désormais aux côtés des bénévoles. « J’ai découvert l’atelier parce que je cherchais à réparer le vélo que j’avait acheté d’occasion. L’atelier n’est vraiment pas cher ! »

Louison Bobine…
La plupart des Ressourceries ont un troisième pilier : l’éducation à l’environnement. Recup’R souhaite développer ce point en 2011, notamment grâce à Louison Bobine. Un patronyme qui évoque irrésistiblement le triple vainqueur du Tour de France Louison Bobet. Cet objet, créé par un adhérent, est un vélo d’appartement bien particulier : en pédalant, on génère l’électricité nécessaire à allumer 2 ampoules, « pour montrer que l’électricité ne se fait pas toute seule, qu’elle correspond à un effort physique » résume Deil. Louison Bobine a devant « elle » un brillant avenir de sensibilisation.
L’association est une belle preuve de solidarité. Forte de plus de 400 adhérents, parmi lesquels des bénévoles hyperactifs, Recup’R commence à se faire connaître. Les participants aux ateliers se bousculent. Alors que les financements de l’Europe et la CUB ne sont pas inépuisables et que le contrat d’emploi aidé de Benjamin est bientôt terminé, se pose la question de l’autonomie financière de l’association. En fait, le service de réparation est quasiment gratuit, et est limité par la disponibilité de Benjamin et des bénévoles ! Pourtant, courant février, l’association ouvrira à l’étage une filière «tissus souples » et recrutera à mi-temps une couturière pour fabriquer des vêtements et accessoires à partir de vieux tissus, et aussi animer des ateliers couture.

Photo : aqui.fr

Opaline Lysiak

Rendez-vous à l’atelier 4 rue des Terres de Borde.
Les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
www.recupr.org
http://ressourceries.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles