La Métropole se bouge autour de la mobilité des femmes


Solène Méric

Mobilité: la métropole interroge vos bonnes pratiques

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/09/2017 PAR Solène MÉRIC

La Semaine qui démarre, n’est pas une semaine tout à fait comme les autres : c’est la « Semaine européenne de la Mobilité ». A cette occasion, Bordeaux métropole, impliquée dans les politiques de mobilité, organise une série de rendez-vous pour creuser le sujet des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Cette année, c’est plus particulièrement la question de la mobilité des femmes qui fait l’objet de toutes les attentions, ou presque. Objectif pour la Métropole : mieux définir les spécificités de leurs déplacements et apporter des solutions concrètes à leurs besoins. A noter en particulier la journée du 22 septembre où interviendront sur ce sujet des professionnels de tous horizons : chercheurs, universitaires, élus, entrepreneurs, représentants d’associations… et Secrétaire d’Etat…
Mais dès ce lundi, c’est sur le vélo que se fait le focus, à travers 3 évènements que vous nous annoncions le 8 septembre dernier : les premières Assises nationales des vélo-entrepreneurs suivies du 2nd Forum Vélo en Nouvelle-Aquitaine à Mérignac, ainsi que la conférence « Les femmes et les transports publics », organisée à l’Hôtel de Bordeaux Métropole par l’association Mouvable.
Autre temps fort de cette Semaine: jeudi 21 septembre qui donnera lieu au désormais traditionnel Challenge de la mobilité organisé par le Club de la mobilité (composé de l’Ademe,  de la CCIB Gironde et Bordeaux Métropole) et qui implique une centaine d’établissements partenaires. Ceux-ci tentent le pari, de faire venir sur cette journée, le plus grand nombre de leurs salariés autrement qu’en voiture… La journée sera aussi animée à destination des seniors, entre stands d’information et parcours de santé à réaliser face au Ponton Parlier. Autre invitation cet après-midi là : le centre social de Cenon organise un café citoyen et des ateliers pratiques sur le sujet phare de la mobilité des femmes du quartier.
Enfin vendredi, à Station Ausone, les conférences universitaire et tables-rondes se succèderont, sur le thème « Femmes et mobilités urbaines », avec dans l’après-midi, la présence attendue de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat aux droits des femmes pour participer à une table ronde sur le thème autour des « Politiques publiques femmes et ville ». La matinée donnera quant à elle lieu à la restitution de l’enquête « Femmes et mobilités urbaines » réalisée par l’Université de Bordeaux, afin de mieux cerner les les freins spécifiques à la pratique de la marche ou du vélo 

Programme complet : http://www.bordeaux-metropole.fr/Agenda/Semaine-de-la-mobilite2

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles