La métropole aux couleurs de Noël


RB

La métropole aux couleurs de Noël

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2015 PAR Romain Béteille

Dans Bordeaux…

Accrochez vos guirlandes, décorez vos sapins et préparez vos foies, Noël arrive à grands pas ! Pour l’occasion et comme chaque année, les communes de la Métropole bordelaise proposent tout un tas d’animations, de marchés et autres bourses en tous genres pour égayer les papilles et satisfaire les plus exigeants ! C’est Bordeaux qui a ouvert le bal le 27 novembre dernier avec le fameux marché des allées de Tourny (150 chalets pour cette vingt-et-unième édition) et les décorations installées dans toute la ville : pas moins de 38 kilomètres de guirlande (basse consommation) que vous pourrez admirer jusqu’au 4 janvier. La place Pey-Berland se pare elle aussi d’une ambiance de fêtes avec sa patinoire ouverte à tous entre 10 h et 22 h (entrée 320 €, location des patins offerte) et son sapin de 18 mètres. Enfin, une quarantaine de sapins de 8 mètres de haut sont accrochés un peu partout, et une centaine d’environ 2 mètres seront présents dans les 99 écoles de la ville. 

Mais d’autres animations viendront se greffer à celles de la municipalité durant ce mois de festivités. Les 5 et 6 décembre, expos d’art, marché de Noël géant et braderie se partageront la vedette durant tout le week-end entre les Bassins à flot et la rue Achard. Un Noël parallèle qui avait séduit près de 6000 visiteurs pour son édition 2014. Les 12 et 13 décembre, le Marché des douves accueille la première édition du « BAZAR de Noël » (organisé par Instants Bordelais et Sew& Laine). Au menu : 50 exposants autour d’un marché de Noël, des ateliers, de la restauration, musique, un espace enfant… le tout en faveur d’un engagement écoresponsable. (Entrée gratuite. Le samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 18 h).

… et en dehors ! 

Si l’envie d’aller jusqu’à Bordeaux n’illumine pas vos journées, vous qui habitez ailleurs dans la métropole, sachez que de très nombreux évènements sont organisés un peu partout dans l’ensemble des communes. Si Carbon Blanc s’est déjà lancée ce dimanche 29 novembre, Pessac lance ses premières illuminations le vendredi 4 décembre, Place de la Ve République à partir de 18 heures, avec de nombreux chants de Noël, un feu d’artifice, de la neige et des surprises ! Samedi 12 décembre, les « Histoires de Noël » s’empareront de la médiathèque (21, rue de Camponac — de 11 h à 12 h, pour les enfants de 4 à 10 ans) et une « ballade merveilleuse aura lieu au parc de Cazalet entre 17 h et 19 h (musiques, tours de magie et autres jonglages lumineux seront de la partie !). La parade lumineuse du Père-Noël, autre rendez-vous phare, se déroulera le 19 décembre sur l’avenue Pasteur et les places du centre-ville.

Ambès devrait suivre à partir du 5 décembre avec un spectacle organisé par la médiathèque, “Petits contes pour Noël” à 10 h 30 et à partir de 4 ans (gratuit sur réservation). Artigues-près-Bordeaux installera son marché de Noël le 5 décembre dès 14 h sur la Place du Centre-bourg. Le même jour, vous pourrez également aller visiter le marché de Mérignac, qui organisera également l’un de ses temps forts le 19 décembre toute la journée, avec un concert du conservatoire, le passage du Père-Noël en calèche, des ateliers maquillage, animations photos, un concert de gospel à 16 h 30 et une animation aérienne dès 18 h.
Cette liste est bien sûr non exhaustive, et vous retrouverez également des animations dans de nombreuses autres communes tout au long du mois de décembre, comme à Bruges du 16 au 20 décembre sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (avec notamment une chorale de la MJC à l’église Saint-Pierre à 20 h le mercredi 16 ou une grande soirée aux couleurs de… l’Écosse, de l’Espagne ou de l’Allemagne, avec un pays décliné chaque soir). 

Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas trouver votre bonheur dans les échoppes éphémères, les marchés et les animations de la Métropole ! 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles