Une Maison de l’Industrie qui innove


Aqui.fr/Matthias Hardoy

Une Maison de l'Industrie qui innove

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/03/2017 PAR Matthias Hardoy

Alain Rousset, président de région de la Nouvelle-Aquitaine a clôturé la Semaine de l’Industrie le vendredi 24 mars en visitant le flambant neuf plateau technique du pôle formation de la Maison de l’Industrie à Bruges. Le lieu a été financé par la Région à hauteur de 282 150 € l’année passée, au titre de l’aide à l’apprentissage. La région a également participé au financement du fonctionnement du CFAI ( Centre de Formation des Apprentis de l’industrie) à hauteur de 2 057 476 € en 2016.

Technologie additive, imprimantes 3D et robotique

A la Maison de L’industrie, on ne cesse de parler de «technologie additive». La fabrication additive c’est la création industrielle par ajout de matière, par empilement de couches successives et tout cela assisté par ordinateur. Les procédés par retrait de matière tel l’usinage qui ont longtemps dominé l’industrie semblent voués à disparaître. Les imprimantes 3D sont les machines phares de  »l’ère additive ». Elle sont belles et bien présentes dans le plateau technique du pôle formation, à côté des ordinateurs les plus perfectionnés et des machines les plus innovantes ( tel ce système robotique qui décuple la force de l’ouvrier et lui permet de faire des gestes répétitifs et précis sans se fatiguer). La maison de l’industrie est à la fois un lieu d’apprentissage pour les jeunes, de formation continue pour les salariés et un espace d’accompagnement des entrepreneurs pour transformer leur entreprise et la rendre plus moderne et compétitive.

De l’apprentissage et de l’innovation pour l’avenir

Alain Rousset est en terrain conquis pour promouvoir les formations d’ingénieur en apprentissage qui permettront selon lui «de conserver les ingénieurs les plus perfectionnés au sein des PME régionales». Pour Mireille Cougard, référente innovation au CFAI, les élèves- ingénieurs peuvent être également «des ambassadeurs de l’innovation» dans les entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine et apporter des «nouvelles façons de penser et de faire au sein de l’industrie».

A la suite de sa visite, Alain Rousset ouvrait une conférence intitulée «Défis environnementaux : quand l’industrie devient solution ». Il a rapidement indiqué que l’innovation technologique était indispensable pour faire face aux changements climatique devant nous. Même s’ il reste beaucoup à faire, « l’industrie qui a été la cause de nombreuses pollutions a plus changé ces pratiques (en terme de développement durable) que les particuliers» selon le chef de l’exécutif régional.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles