Que vient faire une « Maison de l’Aquitaine » dans le premier arrondissement de Paris ?La promotion de sa région. Et grâce à ses larges vitrines jaunes, son voisin, l’Office de tourisme de Paris, n’a qu’à bien se tenir.
Mais la « Maison de l’Aquitaine » est également un lieu de travail pour tous les enfants du pays : institutions, associations, entreprises ou particuliers.Trois exemples très divers : Lumiscaphe, société basée à Cestas et qui produit des logiciels permettant de visualiser en 3D des équipements automobiles utilise les locaux de la « Maison de l’Aquitaine » pour présenter ses produits aux géants que sont Renault et Peugeot.
Les producteurs de foie gras de leur côté peuvent y organiser des dégustations. Les organisateurs du 18e festival international du film d’histoire de Pessac, qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochains, se sont retrouvés dans ses locaux il y a une quinzaine de jours.
« Une conscience aquitaine »
L’idée est de « donner une conscience aquitaine à plein de gens », explique le directeur de la « Maison de l’Aquitaine » et lot-et-garonnais d’origine, Daniel Margnes. Il entend aussi mettre en avant le dynamisme de la région. Autour du thème des vendanges la Maison vient de proposer une exposition, intitulée « L’art et le vin dans le Médoc », présentant les œuvres de Laurence Périn, autour de la bouteille de vin, et celle de Laurent Valéra, « Spirit of Pauillac », réalisée pour la Maison du Tourisme et du Vin de la ville. Outre les soirées dégustations, elle a contribué au lancement d’une nouvelle dénomination, « Vins de pays de l’Atlantique » : elle doit concurrencer les productions en provenance des pays en développement.
Prix d’amis
Le mot d’ordre est de fournir un service de qualité. Les quatre salles de réunion sont équipées chacune d’un vidéo projecteur, indispensable pour assurer des présentations informatiques. Le décor est soigné et moderne : photographies de paysage du terroir sur fond jaune. La « Maison de l’Aquitaine » réalise cinq cents locations par an. Gratuit pour les associations, le prêt est facturé environ le tiers du prix d’un hôtel trois étoiles dans le quartier, soit 30 euros pour une demi-journée.
La Maison régionale est aussi ouverte à tous ceux qui veulent découvrir l’Aquitaine et y organiser une excursion. L’équipe, composée aux trois-quarts d’Aquitains, donne de l’information « active », selon les termes de son directeur. Chacun raconte son vécu et échange.
Prochain rendez-vous le 16 novembre : l’équipe reçoit l’association des anciens élèves de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et Florence Cathiard, à l’origine de Caudalie, entreprise qui développe la vinothérapie. Une belle soirée en perspective.
Maison de l’Aquitaine, 21 rue des Pyramides, 75 001 Paris.
http://maison.aquitaine.fr/