La laïcité et l’émancipation de la femme en débat à l’Hôtel de Région


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La laïcité et l'émancipation de la femme en débat à l'Hôtel de Région

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2015 PAR Romain Béteille

Une tradition faite pour durer. A l’occasion de la journée internationale de la femme qui se déroule dimanche 8 mars, l’Hôtel de Région du Conseil régional d’Aquitaine a organisé un débat dans ses salons, en partenatiat avec « Lettres du Monde », un débat qui portait sur la « laïcité : principe d’émancipation des femmes ». A cette occasion, 3 intervenants étaient invités à exposer leurs points de vue et à répondre aux questions du public. Le premier d’entre eux était Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, spécialiste de la laïcité. Venaient ensuite Magalie Bella-Suda, chercheuse au CNRS Sciences Po Bordeaux sur la question du féminisme et enfin Nicole Caligaris, auteur spécialiste des questions de jeux de pouvoir, notaamment avec « Le paradis entre les jambes » en 2013. 

Pour l’occasion, Alain Rousset est intervenu, rappellant le succès du CV anonyme en Aquitaine, le fait que la laïcité soit « un défi important pour les différentes communautés qui vivent en France. Les intégristes prèchent le confinement de la femme dans notre propre pays, c’est inquiétant. C’est une forme de trouble à l’ordre public qui ne rentre pas dans la loi française. Ce n’est pas être contre une religion que d’en dénoncer les intégrismes, et cette question correspond aux débats que nous traversons », a affirmé le président de région Aquitaine. Au travers d’analyses souvent pointues, ils ont dressé un portrait historique de la laïcité et du féminisme à travers les différentes époques. 

Les adversaires cachés de la laïcitéHenri Pena-Ruiz s’est ainsi attaché à démontrer, comme il le fait succintement dans son « Dictionnaire amoureux de la laïcité » paru en 2014 aux éditions Plon, que « la laïcité était un levier majeur de l’émancipation, dont le féminisme serait le vecteur. Dans toutes les sociétés, on s’attache au sort des plus démunis. Les esclaves, les cerfs, ou plus dernièrement les victimes du commerce triangulaire dénoncées par Christiane Taubira ». Le philosophe ne s’est pas gêné pour faire un parallèle entre la laïcité et le sort de la femme dans les textes religieux : « les femmes ont eu le malheur de vivre pendant des années dans des sociétés patriarcales. Sur le sort qui leur est réservé, aucune religion monothéiste ne relève l’autre. Le machisme est ainsi clairement inscrit dans l’épitre de Paul. La bible, le coran, la Torah… voilà trois textes qui sacralisent la « domination voulue par Dieu », confondant la pensée de Dieu avec celle d’une époque. Ceux qui mettent un adjectif derrière le mot laïcité sont des adversaires cachés ». 

Féminisme et laïcitéMagalie Bella Suda, chercheuse au CNRS spécialiste des questions de genre et de citoyenneté, a profité de cette tribune pour rappeller le rapport étroit entre ces deux notions, intimement liées à travers les époques. « Dernièrement, les mouvements féministes sont interpellés par la laïcité, comme ce fut récemment le cas à Paris » (invitée à Paris à un débat sur les violences sexistes à la mairie du 20ème arrondissement le 3 mars dernier, Rokhaya Diallo a été exclue par la maire, Frédérique Calendra). « Christine Delfi a dernièrement assuré que la laïcité n’avait rien à voir avec le féminisme. Rappelons lui que les féministes sont aussi des laïques et des abolitionnistes. C’est une idéologie qui ne prône pas une émancipation au détriment d’une autre. Il y a un travail à faire sur le féminisme et la société actuelle, soumise à un clivage auquel les différents mouvements ont du mal à répondre ». 

Enfin, Nicole Caligari a soumis une réflexion intéressante sur la question de genre. « Depuis toujours, l’homme est associé à l’espace public, et la femme à l’espace privé. Peut être peut-on y voir une analogie de la morphologie sexuelle, celle de l’homme étant apparente et celle de la femme cachée. Nous pensons l’émancipation en terme d’égalité, mais se pose aussi la question de la légitimité des jeunes femmes, qui ne sont pas encore mère et ont donc un statut non défini. Tout dépend de la possibilité effective pour elles d’accéder à l’espace public et d’y être parfaitement légitimes ». A noter que sur la légitimité professionnelle, un long chemin reste encore à faire comme le rappelle cette récente étude de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) : le salaire médian des hommes serait 15,7% supérieur à celui des femmes. Pire, à fonction et profil identique, les hommes gagnent 8,5% de plus. Enfin, l’étude prouve que les femmes sont majoritaires dans des fonctions moins bien payées. Les chiffres parus dans les journaux montrent donc que émancipation totale ne semble pas encore entièrement acquise… même si ce débat a eu au moins le mérite d’en poser les principaux obstacles. 

L’info pratique : Si vous êtes intéréssés par ce type de débats, sachez qu’un grand nombre d’entre eux est listé à cette adresse : http://maisondesfemmes.bx.free.fr

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