La Grande région s’affirme sur le prochain Salon de l’agriculture de Bordeaux


Aqui.fr

La Grande région s'affirme sur le prochain Salon de l'agriculture de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 25/11/2015 PAR Solène MÉRIC

Premier événement de taille en 2016: le passage à la grande région qui n’est pas sans conséquence du point de vue agricole. En 2016, « le Salon de l’agriculture aquitaine devient le salon de la 1ère région agricole d’Europe », difficile, donc pour la Chambre régionale d’agriculture, tout comme pour le CEB, ses co-organisateurs, de passer à côté… Et chaque pôle du Salon se mettra au diapason de cette nouveauté territoriale, accueillant les nouvelles races, produits et professionnels du monde agricole limousin et picto-charentais.

Le « Salon Equitaine »,notamment, devra se faire à l’image de cette nouvelle grande région qui sera désormais la première région d’Europe en terme de races régionales, amenant aux comptes des races régionales équines aquitaines 2 races supplémentaires et un hybride! Plus globalement, Pierre-Yves Pose, commissaire en charge du salon équin, voit cette élargissement territorial comme « une opportunité pour ouvrir le plus possible Equitaine à toutes les disciplines équestres ». Sur les concours, de nombreuses races, telle que les Conemara, sont déjà volontaires pour être présentes à Bordeaux, assure-t-il. En outre la place centrale de Bordeaux entre la Creuse et les Pyrénées Atlantiques, qui sont les deux « champions » sur l’élevage de chevaux de trait, sera un atout pour mettre en valeur cette race et l’important travail génétique qui est mené autour d’elle.

Sur le pôle « Produits et Gastronomie », qui avait déjà permis de découvrir de nombreuses et gourmandes productions de Limousin et de Poitou-Charentes l’an dernier, la démarche sera encore renforcée pour intégrer les différentes filières de la future région. De même le lien entre professionnels et les jeunes qu’ils soient apprentis ou lycéen sera lui aussi renforcé, par des concours, ou de remises de prix, afin de favoriser les échanges entre générations. Quant au Marché des Producteurs de Pays, il prendra lui aussi les goûts et les saveurs de l’ALPC toute entière et s’affirmera davantage en tant que premier MPP de l’année, avec sans doute un événement de lancement de la saison.

Sur la Ferme toute proche, sera conservée l’idée d’une « ferme grandeur nature », représentative des activités diverses et variées d’une exploitation « avec, précise Elisabeth Uminski ,commissaire en charge du pole, une montée en puissance des thématiques en lien avec les attentes sociétales ». Le parcours de l’enfant sera encore et toujours au rendez-vous et le ring « Innov’show », lancé l’an dernier avec succès, sera réinstallé. Au delà des animations d’outils et de matériels « high-tech », l’Innov’show devrait cette année « davantage mettre en avant les dimensions emploi et formation des métiers du machinisme agricole ». Par ailleurs, en nouveauté 2016,  «une réflexion est également en cours pour un installer un véritable espace, jardin et plein air sur la Ferme ».

l'âne des pyrénées, une des nombreuses races régionales équines de la région

60 ans de concours des vins, 20 ans d’Aquitanima
Autre événement marquant du Salon de l’Agriculture à venir, le Concours des vins de Bordeaux et d’Aquitaine fêtera ses 60 ans, et contrairement aux années précédentes, il se déroulera en fin de Salon, le samedi 21 mai. Si le programme lié à cet anniversaire est encore en cours de construction, les vins médaillés seront comme toujours mis à l’honneur autour d’une animation. Par contre, pour une mise au diapason avec la nouvelle région, il faudra encore attendre, « les délais d’adaptation étaient trop courts pour mettre en oeuvre le changement des nombreuses réglementations liés au Concours… A commencer par son nom, mais aussi sur des questions de fraude par exemple », explique Françoise Harrewyn, en charge de son organisation.

Pour autant sur le vin Françoise Frouin, Directrice du Salon, annonce une grande nouveauté : « Du 18 au 22 mai, il sera mis en place un espace marchand sur environ 300m2, qui permettra de valoriser la production des lycées viticoles de la grande région. On y trouvera également 50 références et 24 domaines viticoles, représentatifs des grandes régions françaises ».

Enfin sur Aquitanima, qui fête également un anniversaire, celui de ses 20 ans, l’ouverture à la grande région passera principalement par l’entrée en scène sur le Salon de la race Parthenaise, la Limousine étant déjà une des stars du salon professionnel. Autre nouveauté insufflée par les 20 ans et l’entrée dans l’ALPC, « l’ouverture des Aquitanima tours à un circuit caprin et la participation de cette filière et de son organisme de sélection Cap’gène, basé dans la Vienne, à la soirée internationale des Aquitanima tours », confie Pierre Lesparre, Commissaire d’Aquitanima et des Aquitanima Tours. Pour autant, ce n’est pas sans une certaine incertitude que les choses se dessinent pour Aquitanima 2016. La Fièvre Catharrale Ovine (ou maladie de la langue bleue) qui touche actuellement un certain nombre d’élevages bovins, est susceptible, pour des raisons sanitaires, de causer l’annulation de la manifestation 2016. Mais, restons optimistes, pour l’heure il n’en est pas encore question.

A noter, côté rendez-vous professionnels: la deuxième édition des Etats généraux de l’innovation portera sur « la troisième révolution agricole autour du numérique » et les Assises de l’Origine sur un thème relatif à… la grande région!

Françoise Frouin (Directrice du Salon), Dominque Graciet (Président du Salon), Eric Dulong (présient de CEB) et Jean-Pierre Raynaud (vice président de la Région Aquitaine en charge de l'Agriculture)
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles