Citadins êtes-vous prêts ? La plus grande ferme de Nouvelle-Aquitaine revient du 20 au 28 mai prochains sur les bords du Lac ! A l’occasion de la Foire internationale, entrez par la porte K, au fond du long parking du Parcs des Expositions, et votre partie de campagne annuelle peut commencer !
Pour vous accueillir pas moins de 1000 animaux, dont 400 bovins sur les deux premiers jours de la manifestation. En effet Aquitanima, le Salon de la génétique bovine, qui ouvre le Salon de l’agriculture, accueille les 20 et 21 mai, les traditionnels concours et présentations de races mettant à l’honneur Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine, Bazadaise, Parthenaise et Jersiaise, ainsi qu’une « petite » nouvelle sous le hall 4 du Salon : la Salers, ses grandes cornes écartées et sa robe couleur rouge bordeaux. Si ce Salon est à visée professionnelle, le grand public est lui aussi bien souvent admiratif de ces défilés de belles bêtes. Autre exercice apprécié du grand public au cours de ces 2 premiers jours : les ventes aux enchères d’animaux vivants. Une pratique aux faux airs de pièce de théâtre qui se développe chaque année un peu plus. Nouveauté 2017, une vente mettra dans la balance , des taureaux bazadais.
Le 21 mai les vaches, veaux et taureaux d’Aquitanima laisseront la place sous le hall 4 à une Journée ovine et sa cinquantaine de moutons, brebis et agneaux. Au programme notamment l’impressionnant tour de main des champions de tonte de l’Association pour le mondial de la tonte. En quelques coups de rasoirs bien placés et une bonne prise en main de l’animal, ils déshabillent sans grand mal le plus laineux des ovidés.
Encore plus d’animaux et de végétaux sur la Ferme
Côté animaux encore, Equitaine autre salon chouchou des visiteurs, revient avec une manifestation particulièrement attendue, qui n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier : Les Arabian Masters. L’occasion de découvrir en terres bordelaises quelques uns des plus beaux Pur-sang Arabes de la planète, rien que ça. Au total, 300 équidés viendront animés Equitaine : races sportives ou de travail, poneys, chevaux de traits, mais aussi ânes, mules.. le tout en mettant plus particulièrement à l’honneur les races locales néo-Aquitaine, et les différents types d’élevage qui y sont pratiqués. Nouveauté 2017, le Salon de l’agriculture présentera la 1ère édition du Jump’In Bordeaux. Ce rendez-vous inédit proposera, le 25 mai, un Concours de sauts d’obstacles pour poneys ainsi qu’un derby à destination des cavaliers d’établissements équestres locaux.
Enfin du 20 au 28, des spectacles équestres quotidiens, entre voltiges, poésie et cirque, animeront e Salon. Une véritable programmation artistique qui sera également mise à l’honneur lors de la nocturne, le 24 mai.
Mais au-delà des animations autour du monde animal et de l’élevage bovin, équin ou ovin, l’espace de la Ferme, plébiscité par les visiteurs pour son caractère pédagogique, se refait cette année une beauté, et proposera un nouvel aménagement accueillant davantage de végétaux et d’animaux pour une reconstitution toujours plus fidèle d’une exploitation agricole format XXL. Organisée en 7 pôles, comme autant d’activités agricoles ( Fruits & Légumes, Viticulture, Forêt/Bois, Grandes cultures, Élevage ), la Ferme conserve son Innov’Show : espace dédié aux démonstrations de matériels high-tech, bien loin parfois des clichés que certains se font encore de l’agriculture… En 2017, retour aussi de Jardin’Agri qui vient répondre aux attentes des visiteurs en quête de verdure et de végétal.
Gastronomie, sur place ou à emporter ?
Mais le Salon de l’agriculture de Bordeaux, c’est aussi LA vitrine des bons et nombreux produits gourmands de la région. Des produits d’autant plus nombreux que la Nouvelle-Aquitaine est la région comptant le plus grand nombre de produit sous Signe de qualité et d’origine. Si la gourmandise n’est jamais bien loin, le retour de l’espace « Gastronomie » permet plus particulièrement aux visiteurs de (re)découvrir l’immense patrimoine gastronomique régional à travers de nombreuses animations, dégustations, et démonstrations culinaires.
Autre point de rencontre incontournable des gourmands : le convivial Marché de Nouvelle-Aquitaine, ex- marché des producteurs de pays, qui accueille à partir du 23 mai, des producteurs des 4 coins de la région. L’occasion de discuter produits et méthodes de production, mais surtout de les déguster, sur place ou à emporter, pour un souvenir gourmand de votre passage au Salon. A découvrir aussi un pôle vin, qui permettra aussi de déguster et de s’offrir des vins médaillés lors du Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine, organisé chaque année dans le cade du Salon, ou des vins issus des établissement d’enseignement viticole de toute la France. Manière aussi de rappeler que la jeunesse et la formation agricole est un élément clef de l’évènement et plus largement de la survie du secteur.