C’est fin avril 2013 que s’est achevé le projet Grundtvig qui depuis 2007 permettait d’améliorer la qualité de l’éducation des adultes et d’y ajouter une dimension européenne grâce à diverses activités de coopération entre partenaires.
Les partenaires du Conseil général de la Gironde dans son projet de découvertes culturelles ont ainsi été Lewisham, une banlieue difficile de Londres, Laeken quartier de Bruxelles nord, Cetona en Toscane et l’Université populaire de Dubrava à Zagreb.
Ce programme girondin a permis aux personnes accompagnées par les structures sociales de la collectivité d’accéder facilement à la culture.
Implication citoyenne et participation des habitants Ce projet intitulé « social, arts et culture » et auquel a participé l’association Citema (cité européenne des métiers d’arts) a permis aux travailleurs sociaux et aux agents culturels d’aider les adultes en difficultés sociales. Il proposait, notamment, des activités théâtrales ainsi que la production de blogs ; d’écrits ou encore de vidéos. Cette action menée par le Conseil général de gironde aura impliqué 70 formateurs et 390 apprenants (adultes et enfants) dans 12 zones rurales et urbaines. De plus, 37 professionnels ont participé à ce programme et 52 aux séminaires.
Ces séminaires au nombre de 4 ont eu lieu dans les villes partenaires avec comme point fort une grande implication de la part des citoyens. Les thématiques étaient les suivantes: les méthodes et les outils de travail à Lewisham (Royaume-Uni), l’implication du réseau des habitants, des acteurs sociaux et culturels dans leur territoire de vie à Cetona (Italie), la participation des habitants à Bruxelles, et enfin L’évaluation des actions et de leur impact sur les habitants, en terme de développement social et culturel à Bordeaux.
Un projet dont il faut retenir la grande qualité du partenariat, les apports théoriques et les échanges d’expériences.