La Gironde fait le pari des routes intelligentes


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La Gironde fait le pari des routes intelligentes

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/10/2015 PAR Solène MÉRIC

Ce sont deux bus remplis de participants du congrès ITS qui sont venus sur place à Cazaux pour prendre connaissance du système innovant mis en place sur ce croisement accidentogène de la RD112. Techniquement l’innovation ici, c’est la pose de capteurs qui détectent, la nuit venue, la présence de piétons ou cyclistes s’apprêtant à traverser et qui déclenchent tout un système lumineux autour de cette zone. Un panneau lumineux s’enclenche et des diodes s’allument le long de la RD 112 sur 150 m de part et d’autre de la traversée cyclable ; en outre la traversée de la route est également éclairée.

Au total, «  l’environnement des cyclistes et des automobilistes changent, ce qui attire l’attention sur la présence d’un danger et amène le ralentissement des véhicules, synthétise Nicolas Pezas, le Directeur des infrastructures au Département. C’est bien dans cette adaptation de l’infrastructure au danger que réside le caractère innovant et « intelligent » du système », complète-t-il. Quand les lumières s’allument c’est que le danger est réel, contrairement aux zones éclairées en permanence, dont rien ne vient signaler l’existence d’un danger… Avec cet investissement de 80 000€, le Département a fait « le choix de parier davantage sur l’intelligence des conducteurs que la contrainte » conclut le fonctionnaire .

La visite des congressiste ITS sur le site de Cazaux le 8 octobre 2015

« Avec trois mois de fonctionnement cet été, nous avons déjà un retour qualitatif de la part du camping voisin. La question pour nous est désormais de savoir comment, et où, intégrer ce dispositif sur d’autres points où se présentent des conflits d’usage entre voiture et mobilité douce. Car notre objectif, en contribuant à la mise en sécurité des piétons et cyclistes, est aussi de permettre le développement des mobilités douces.», souligne Alain Renard, Vice Président en Charge des transports au Conseil départemental de Gironde. La sécurité comme un levier de développement des cheminements doux dans le Département, qui justifierait l’installation de ce dispositif intelligent à proximité des collèges permettant ainsi de rassurer les parents qui hésitent à envoyer leurs enfants en vélo à l’école. Autres installation possibles de ce dispositif : là où justement il y a peu de vélos, et où parallèlement les véhicules ont l’habitude de prendre de la vitesse…

Intervenir que si nécessaireUne seconde innovation a également était présentée ce jeudi,en bordure de la RD112 : l’implantation de cryopédomètre. Bien que non visible puisque implantés à différentes profondeurs de la chaussée, ces capteurs permettent de surveiller en temps réel la température des corps de chaussée. Des données qui sont transmises en temps réel au Centre Routier Départemental, qui peut ainsi immédiatement adapter le traitement de la chaussée aux conditions climatiques et notamment de gel. L’innovation ici est « d’intervenir que si nécessaire et dans un temps très réduit », contrairement au système actuel qui fonctionne sur la base de tests par secteur géographique et selon une typologie de routes pré-établie.
Pour Alain Renard, outre la meilleure sécurisation de la route, « c’est aussi une mesure qui aura des retombées sur un plan économique, permettant de conserver une bonne fluidité du trafic. » Un autre cryopédomètre a été implanté à Artigues-de-Lussac (RD1089). Ces deux expérimentations réalisées en partenariat avec Eurovia – Signature ont vocation à être déployées dans des lieux similaires, pour un investissement de 4000 € par cryopédomètre.

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