Sympathiser, réseauter, partagerTout est parti d’un simple constat : plongés des heures durant dans leurs travaux respectifs, les chefs d’entreprises de Cenon n’ont pas fait de la prise de contact avec le voisinage une priorité. Et c’est bien dommage ! Rebondissant sur la logique de la plus populaire « Fête des Voisins », Rémy Houbion, chef de projet marketing chez Fidaquitaine, propose alors un midi festif, « convivial et sympathique », réunissant autour d’un repas les salariés et entrepreneurs cenonnais situés à proximité. Une formule simple mais efficace : ainsi rassemblés, les conversations vont bon train. « Il suffit d’amener son repas et sa bonne humeur » souligne Martin Schnapper, gérant du cabinet.
C’est tout le discours du club d’entreprises de Cenon qui a inspiré les experts comptables. En seize années d’existence, et à la suite du déploiement du dispositif de Zone Franche Urbaine sur la ville, plus de 200 entreprises ont répondu à l’appel du club. Depuis, 1800 professionnels ont pu sortir de leur isolement : « Tous les prétextes sont bons pour organiser des événements permettant à nos adhérents d’élargir leur réseau relationnel et d’affaire ! » se réjouit Isabelle Annedouche, chargée de mission pour l’association. Derrière les valeurs de bienveillance, de convivialité, de partage et de rencontre chères à l’union, son vice-président Éric Dulou ne cache pas ses ambitions : « A terme, l’objectif est de créer une synergie socialement et économiquement favorable à toute la Rive Droite ». Car si la manifestation semble effectivement donner le sourire à ses participants, elle a en réalité un autre dessein : « Nous avons tous des clients et des fournisseurs potentiels à proximité mais nous ne les rencontrons pas » soutient M. Schnapper, convaincu que le déjeuner ne sera pas sans conséquence sur les affaires locales.
L’hospitalité et l’efficacité de l’équipe de Martin Schnapper, mais aussi bien sûr la qualité de la prestation, a ravi les 80 participants de l’événement. « Des professionnels de divers horizons, aux métiers complètement différents, ont pu échanger leurs carnets d’adresses, des conseils et des contacts » apprécie Philippe Géner, consultant pour Cartis. Même son de cloche du côté de Jacques Monier, développeur commercial et marketing chez Galysto : « J’ai pu rencontrer des personnels qui m’ont peut-être mieux parlé de leur métier que certains chefs d’entreprise. J’ai également pu réactiver d’anciens réseaux de connaissances ».
La seconde édition de « La Fête des Voisins d’Entreprises » prévue pour le 1eroctobre s’annonce déjà sous les meilleurs auspices…