Récemment dénoncées par Mathieu Rouveyre, conseiller municipal PS de Bordeaux, le coût des festivités et animations qui accompagneront l’Euro 2016 à compter du 10 juin prochain, coûteront donc plus cher que prévu. Après un budget de trois millions d’euros voté en mai 2015 pour une « zone des supporters » aménagée place des Quinconces, on apprend que son coût grimpe désormais à quatre millions d’euros. Une hausse notamment dûe aux renforcements de la sécurité suite à l’instauration de l’État d’urgence après les attentats de novembre dernier.
Dans un communiqué, la Mairie de Bordeaux a tenu a clarifier le détail de ces coûts. « La société Girondins Event, titulaire du marché en association avec l’agence Côte Ouest, garantit par les recettes associées aux prestations proposées sur place et les partenariats privés, un financement de 2 millions d’euros. La métropole, quant à elle, assure un financement identique de 2 millions d’euros, dont quasiment la moitié sera exclusivement consacrée à la sécurité des usagers », a-t-elle expliqué.
Un dispositif de sécurité maximum sera donc déployé pendant tout le mois de la compétition (détection de métaux, vidéo-surveillance, palpation), même si le détail de ce dispositif de sécurité reste encore flou. La Métropole devrait recevoir une aide financière de l’État sur le plan de la vidéo-surveillance et une autre de l’UEFA, dont on ne connaît pas encore les montants, et pourrait faire intervenir financièrement la région et le département d’ici juin. Le prix, sans doute, du maintien d’un tel évènement tandis que l’annulation des « fan zones » dans les dix villes hôtes avait été envisagée.