La dernière ligne droite des répétitions de la Bataille de Castillon.


Jean-Bernard Nadeau / Bataille de Castillon - Tous droits réservés.

La dernière ligne droite des répétitions de la Bataille de Castillon.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2013 PAR Laura Jarry

L’impatience de Talbot.Il faut bien sept hectares de terrain pour que les membres de l’association « La Bataille de Castillon » puissent rendre réel cet évènement historique sans le dénaturer, en contant tout ce qui l’a précédé et en a découlé. Il est presque connu sur le bout des doigts à présent : John Talbot, avec 1.500 hommes, surprend les archers français au prieuré de Saint-Florent et, se croyant de taille par de fausses informations, n’attend pas les renforts anglais arrivant de Bordeaux pour aller à la rencontre des français qu’il croit occupés à assiéger Castillon. Erreur de taille, puisque Castillon est protégé, certes par peu d’hommes, mais qui ont en leur possession 300 pièces d’artillerie de différentes tailles, dont des canons tirant sûrement pour la première fois sur un champ de bataille, des boulets métalliques creux et explosifs.
En six heures de combat, ce 17 juillet 1453, les Anglo-Gascons perdent 3 à 4 mille hommes et les Français font 700 prisonniers. Quant à Talbot, il meurt, de même que son fils et son état-major. Il en est fini désormais de la présence anglaise en France (si l’on omet le port de Calais) et de la guerre de Cent Ans.

La persévérance d’une association.Si c’est en 1975 qu’un groupe d’amis de la région songent à l’idée de reconstituer ce moment historique, il faut attendre 1977 pour que le projet prenne vie sous le nom de « l’Atelier 1453 », avec 80 figurants et 30 chevaux, qui se produisent sur le parvis de l’église de Castillon. Déjà sous la supervision d’Eric Le Collen à la musique, le nombre de bénévoles augmente et l’association devient « La Bataille de Castillon ». En 2002, on compte 500 acteurs, pour aujourd’hui un millier de bénévoles ; et 30.000 visiteurs attendus.
Surtout qu’à ce spectacle mêlant mise en scène, animaux, musique et pyrotechnie, à la métamorphose achevée l’an passée, se rajoute le village qui précédera votre entrée dans les lieux ; une façon agréable de se plonger pleinement dans l’esprit de l’année 1453.


Plus d’informations (dont réservations) sur le site de la Bataille de Castillon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles