Le retour des levées de rideaux pour ouvrir grand les espaces de l’imaginaire, de l’évasion et ou de la réflexion parfois introspective, c’est une des heureuses perspectives de la rentrée! Ces moments suspendus, l’Espace Simone Signoret à Cenon en a plein son balluchon pour la nouvelle année qui démarre, surtout des spectacles et quelques concerts. La structure pense à ces grands spectateurs mais aussi, beaucoup, aux plus jeunes tout en veillant à une action culturelle qui privilégie souvent les co-productions, collectifs ou même festivals ou locaux ! Autant de raisons de regarder avec attention le programme.
Rire et société
C’est d’abord par un grand éclat de rire que l’espace Simone Signoret veut marquer le retour de ses spectateurs dans sa salle, avec le spectacle de Benjamin Tranié Félicitations et tout et tout, le 27 septembre. L’humoriste convie les spectateurs au mariage de Philippe Retcon et Tiffany Ledut, deux stars de la télévision ; mariage dans lequel il en incarne tous les convives… de quoi confirmer son jeu comique tendance schizophrénique pour un seul en scène un brin déjanté.
Du déjanté au théâtre engagé, il n’y a qu’un pas, avec le spectacle des Clowns Stéthoscopes que l’on connaît pour leurs interventions en milieu hospitalier. Avec Danser sur des oeufs, ils partagent leur expérience évoquant dans un spectacle sensible des thèmes de société et d’humanité qui leur sont chers : la vieillesse, la maladie, le prendre soin… sur scène le 11 octobre.
Théâtre sensible, inventif et interactif pour les enfants
Le 18 octobre marque le début des œuvres davantage dédiées aux jeunes, voire parfois très jeune public. Avec Kou Kou de la compagnie Emilbus, place à un spectacle musical et dansé pour les enfants de 1 à 6 ans. Un moment ludique et poétique où chacun est invité à développer son écoute mais aussi à jouer dans une deuxième partie du spectacle. Pour les moins de 36 mois, les artistes du Collectif Tutti, réservent deux dates à Cenon, les 12 et 13 février pour le spectacle 3PM. Là encore on joue, on danse et on interagit avec ces tout jeunes spectateurs.
Un peu plus grands (à partir de 7-8 ans), ils pourront aller voir Ali Baba, où sont passées nos richesses ? Ou bien, à partir de 9 ans, Les Séparables, un Roméo et sa Juliette du même âge doivent faire face à leurs parents et au racisme ordinaire qui les séparent… Mise en scène dépouillée et onirique, pour ce spectacle à l’écriture inventive et sensible.
Divers et inclassable
Mais l’espace Simone Signoret aimant volontiers jouer la diversité, il programme une soirée de musique fusion avec le concert de Mussa Molo, le 7 novembre, mêlant instruments traditionnels africains et sonorités contemporaines, précédée la veille, d’une projection d’un documentaire sur le musicien, hors les murs à la ludo-médiathèque La Lettre. Musique encore avec le spectacle sortie de résidence, au sein de l’espace Simone Signoret, du groupe Madame, dont le premier opus d’inspiration jazz fleurtait avec la musique latine ou orientale.
Un univers musical bien loin de celui du spectacle Canoppé (le 12 décembre), dans lequel la musique est omniprésente, mais sans être un concert… Un one man show inclassable de Boris Vigneron, acteur acrobate, ici musicien qui renonce au fil du spectacle et d’accidents en accidents aux artifices jusqu’à retrouver une certaine animalité. « Un coup de coeur » reconnaît l’espace Simone Signoret dans l’édito de sa programmation.
Histoire de femmes et d’humanité
Le questionnement, le rapport à l’autre et à soi, la difficulté parfois d’oser être ce que l’on est. Voilà aussi ce que développe Rémi Labrouche, dans son spectacle Oser, une création soutenue par la Mairie de Cenon. Si lui nous livre le récit intime d’un homme, d’un père, le 23 novembre, Pauline Blais (et le collectif Les femmes de l’ouest) nous livre quant à elle, plutôt en fin de saison, une épopée intime et drôle du point de vue cette fois d’une femme de 50 ans à l’heure où commence son invisibilité. Avec sincérité et humour, à la fois clown et conteuse, elle a l’audace de retraverser les étapes de sa vie de femme réglée… déréglée. C’est le spectacle Vapeurs, à découvrir le 18 avril.
Des histoires de femmes déjà, avec le spectacle du 21 mars Miroir des invisibles (cie Tempo tiempo) qui est le fruit de la rencontre entre Soraya Benac, et les femmes incarcérées à la maison d’arrêt de Gradignan. Inspiré de leurs histoires et des réalités carcérales, ce projet explore les thèmes de l’enfermement, de la justice et de la sororité. Alliant claquettes, arts plastiques, chant et théâtre, c’est une atmosphère onirique qui prend vit, décalant la dureté de la réalité et offrant une évasion mentale temporaire de cet environnement. En résidence de création du 18 au 22 novembre 2024, ce spectacle est programmé à Cenon dans le cadre du festival Hors Jeu / En Jeu.
Dans la remise en cause des repères que nous nous façonnons, Plein Feux de la Compagnie Nos abîmes ordinaires, est un récit performatif qui interroge notre rapport aux images, aux représentations du féminin, à la violence et à ses possibles réparations. Un des premiers rendez-vous de Simone en début d’année 2025, le 23 janvier.