La cuisine, haut lieu de notre enfance


Les effluves, les odeurs, les arômes et le goût sont un lien à notre mémoire. Un rattachement au passé, aux souvenirs, à ce qui nous fait sentir que nous sommes bien en vie.

Alexandra Beauvais

La cuisine, haut lieu de notre enfance

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2007 PAR Alexandra Beauvais

Les magazines féminins et de cuisine donnent aux présentoirs le poids, non pas à atteindre avant d’aller sur les plages, mais plutôt celui du souvenir. Le chocolat est photographié sous toutes ses formes ! Que de délices, lorsque soudain, à l’orée du présentoir, les images me rappellent à ce bonheur d’enfance. Celui d’une grand-mère, d’un cordon bleu, haute comme trois pommes, dynamique, douce et ferme à la fois qui aimait à nourrir ses petits enfants. Chaque jour nous avions droit à notre goûter : beignets, gaufres, crêpes et bien d’autres douceurs, mais celle qui vient titiller mes papilles, qui donnent à ma bouche cette salivation excessive, c’est cette tranche de pain de campagne portant quelques carrés de chocolat. La cuisinière à bois était active, le pain une fois enfourné, était attendu comme un cadeau. La chaleur était intense prés de la porte du four et nous attendions impatients de la voir saisir son tablier et d’ouvrir l’entre pour nous offrir son mets. Nous ouvrions de grands yeux, émerveillés par le parfum et le brillant du chocolat. Luisante, odorante la tartine était portée à la bouche sans aucune précaution, on se brûlait, mais peu importe, c’était du bonheur à l’état pur, simple et beau…

A. Beauvais


La recette du gâteau au chocolat de mes trois Grâces

Il faut oser utiliser des appareils (micro-onde, cuit vapeur) qui permettent de gagner du temps, au lieu d’utiliser des sachets de pâtes à gâteau toutes prêtes à passer au four. Cela vous prendra 15 minutes, pour une réussite totale, sans complication de vaisselle excessive ou de « perte de temps ». Cette recette peut être faite avec vos enfants dés leur plus jeune âge. Laissez les découvrir sans aucun risque le charme d’une recette faite par eux-même!

Préparation : 5 min

Temps de cuisson : 8 à 10 min selon la puissance du micro-onde

Ingrédients : 200 gr de chocolat noir à 70 %, 180 gr de beurre ½sel, 180 gr de sucre roux, 6 œufs, 180 gr de farine et un sachet de levure chimique. Une pointe de vanille. pas besoin de mettre un alcool, le sucre roux donnera à ce gâteau un petit goût de rhum. On peut ajouter quelques épices (muscade, baie rose, gingembre).

Faites fondre le chocolat et le beurre dans un plat avec un couvercle(ou une assiette) durant 2 à 3 min. Laissez reposer 2 min. Ajoutez le sucre et bien mélanger, puis les œufs entiers, un à un. Versez la farine avec le mélange vanille/levure. Il faut que la pâte soit homogène. Versez dans un moule rond allant au micro-onde et cuire 8 à 10 min. Sortez le gâteau, démoulez sur une assiette et laissez refroidir. Attention à ne pas trop cuire, la cuisson peut-être rapide, le dessert serait alors trop sec.

A.Beauvais





Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! CULTURE > Nos derniers articles