Le week-end des 21 et 22 mai prochains, une flottille de pêche débarque à Bordeaux ! 16 bateaux (chalutier, caseyeur, ligneur, fileyeur..) tout droit venus du port de La Côtinière sur l’île d’Oléron, prendront place, « après 8 heures de trajets tout ce passe bien » sur le Ponton d’honneur de la ville. Avec ces navires, « c’est aussi tout le port de La Cotinière qui déménage sur les quai de Bordeaux pour une fête de village cotinarde », indique Franck Meteau, le Président de l’Organisation de Producteurs de la Cotinière, à l’initiative du projet. La Cotinière tout en étant le premier port de pêche de la nouvelle grande région (30M€ de chiffe d’affaires en 2015…) reste « le bastion de la petite pêche artisanale, avec une majorité de bateaux de moins de 20 mètres », indique le Directeur de l’OP, Eric Renaud.
Et c’est bien dans cette idée de valoriser la pêche artisanale, ces métiers, ces outils de travail et ces productions, que la manifestation a été créée. « Nous voulons présenter un côté réaliste et positif de notre métier, donner l’occasion aux pécheurs de parler de leur métier et de leur amour de la pêche », insiste-t-il. Pour ce faire, le programme est chargé. Après une parade nautique à 20h le vendredi soir pour l’arrivée de la flotte, les réjouissances débuteront le samedi dès 10h. Au programme, chants marins, concert de jazz et, bien sûr, visite des navires de pêche, « ce qui est assez rare pour le grand public d’avoir accès à des bateaux professionnels ». Une quinzaine de chefs bordelais seront aussi présents pour de nombreuses démonstrations culinaires des produits de la Cotinière. Côté marée : Merlan de Ligne, Mulet Noir, Cardine (limande), Saint-Pierre, Sèche, Maigre, etc. Côté toques : Nicolas Magie, Nicolas Masse, Jean-Luc Rocha, Vivien Durand, Thomas l’Herisson (soit un total de 7 étoiles au Michelin) et de nombreux autres chefs de talents. Côté papille, seront à disposition des plateaux repas typiques de la Côtinière. Au menu : langoustinade, brandade de Merlu et galette charentaise…
Au programme également des démonstrations et dégustations de produits de la mer par les élèves du lycées hôtelier de la Rochelle, et ainsi que des démonstrations de ramendage (réparation de filets de pêche) par les élèves du lycée maritime et aquacole de la Rochelle. Dépaysement et convivialité assurés !
Accès au visites : 3€ au profit des péris en mer.
Programme détaillé: www.bordeaux-tourisme.com