La Caisse des dépôts distinguée pour le projet Brazza


D.R

La Caisse des dépôts distinguée pour le projet Brazza

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Lors de la conférence de la Caisse des dépôts organisée ce mardi matin à la Cité du vin, Rémi Heurlin, directeur délégué est largement revenu sur le chantier emblématique que constitue le quartier Brazza. « Notre filiale, la SNI Sud Ouest est lauréate de l’appel à projet national « architecture et transformation » porté par le LabCDC et l’USH, en partenariat avec les ministères en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture.
Au cœur du projet urbain Brazza, le groupe SNI développe un projet de bâtiment réversible. L’objectif : permettre des changements d’usage en construisant un immeuble doté d’une « structure capable ». Ce nouveau procédé technique permettra de construire un bâtiment capable d’accueillir indifféremment logements, bureaux, parkings… Porté par l’architecte Marc Barani, grand prix d’architecture 2013, le projet comprend également la mise au point d’une solution d’habitat « sur mesure », permettant d’apporter des réponses concrètes à l’individualisation des modes de vie et à l’évolution des besoins dans le temps.

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’une surface de 10 500 m2 superposant une zone à vocation d’activités commericales, des parkings, des bureaux et plusieurs niveaux de logements locatifs sociaux et intermédiaires. « Le concept est celui de structure capable permettant des mutations radicales d’usage et rendant ainsi le bâtiment adaptable aux évolutions locales ou globales des besoins sur du long terme. « Concrétement, cela signifie qu’en fonction des évolutions du quartier et de la typologie des populations, on pourrait moduler les tailles des logemejts proposer des T3 et des T4 pour des familles et quelques années plus tard, des petites surfaces si la physionomie des habitants change ou encore transformer les logements en bureaux, »  précise Rémi Heurlin. Le coût de ce projet est de 23 millions d’euros dont les travaux doivent débuter début 2018. La livraison du bâtiment est prévue pour la deuxième semestre 2019. La Caisse des dépôts, via sa filiale,  a investi 640 000 euros de fonds propres dans ce pojet innovant dans une SCI avec le Port autonome de Bordeaux. 540 places de stationnnement sont également programmées. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles