La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde crée son Fonds de dotation


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La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde crée son Fonds de dotation

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2014 PAR Julien Callaou

Créée en 1986, la BABG a pris, sur fonds de crise économique, une ampleur de plus en plus forte ces dernières années. Elle possède d’importants moyens logistiques (entrepôt, camions…) mais également humains. En quelques chiffres, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, ce sont 17 salariés et 180 bénévoles mais également 153 associations partenaires. En 2013, la Banque a « nourri » quotidiennement en Gironde, près de 35 000 personnes ce qui réprésente environ 4 500 tonnes de produits alimentaires distribuées. Malheureusement, face à une forte demande, la BABG se heurte depuis 2012, en matière de produits frais (fruits et légumes, produits carnés et laitiers), à une diminution de l’approvisionnement par la GMS (grandes et moyennes surfaces) et va devoir affronter à partir de 2014 une baisse importante de l’aide européenne.

Un Fonds de dotation pour des projets précisPour répondre à ses besoins en investissement, la BABG a donc décidé de lancer un Fonds de dotation : le Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (MESA-BABG). Cette initiative consiste donc à trouver des entreprises parteneraires et bénévoles pour faire des dons (financiers ou en nature) à la BABG. En matière financière, le don doit être d’un montant minimum de 1 000€. En contrepartie de ces dons, les entreprises donatrices bénéficieront d’une déduction fiscale au titre du mécénat (60% dans la limite de 5/1000 de leur chiffre d’affaires hors taxes).

Des besoins de plus en plus importantsPour l’année 2014, les besoins en investissements s’élèvent à 240 000 €, correspondant au remplacement de deux camions, l’un frigorifique, l’autre non, de matériel d’entrepôt, l’achat de 1 600 box en plastique en remplacement de box en bois, l’achat de caisses isothermes pour le transport des denrées périssables en faveur des associations, l’amélioration des installations électriques… L’argent récolté sera donc investi dans des projets précis afin qu’ils soient traités un par un.
Sur trois ans, les besoins en investissements de la BABG devraient être compris entre 600 000 et 650 000 €.

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