L’union européenne et ses jeunes ambassadeurs


Léo Fournier

L'union européenne et ses jeunes ambassadeurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2016 PAR Léo Fournier

Voilà, le mois de l’Europe s’achève pour laisser place au mois de Juin, prémisse d’une saison estivale que nous espérons chaleureuse. Mais il n’est jamais trop tard pour vous parler d’Europe… Et des personnes qui contribuent à véhiculer les valeurs de celle-ci. Ils s’appellent Antoine, Marina, Ursula ou encore Alzbeta et se sont engagés en service civique ou bien en service volontaire européen dans le cadre du projet « Les jeunes ambassadeurs de l’Union Européenne ». Les valeurs qu’ils défendent sont nombreuses : solidarité, citoyenneté, échange, respect…

Des jeunes dynamiques et motivés

Âgés de 18 à 30 ans et originaires de plusieurs nations (France, Espagne, Italie, Allemagne, Slovaquie, Pologne, République Tchèque, Roumanie…), ces jeunes se muent en véritable reporters pour vous proposer des émissions hebdomadaires sur la station O² radio. Diffusées le mardi de 12h30 à 13h, ces émissions traitent des sujets d’actualité et confrontent les avis par rapport aux diverses nationalités de chacun selon le sujet en question. Ce 31 mai le sujet du jour était : « Les familles et les relations intergénérationnelles ». Ainsi, tous ont pu donner leurs opinions, débattre des quetions de société : évolution du schéma familial, perception vis-à-vis des membres de la famille, divorces… C’est l’opportunité d’en apprendre davantage sur la situation actuelle des différents pays et les cultures qu’ils vivent.  

Rapprocher l’Union Européenne des citoyens 

En tant que Jeunes Ambassadeurs des valeurs de l’Union Européenne, leur objectif est de « rapprocher l’Europe des citoyens pour qu’ils puissent découvrir les diversités culturelles et sociales au sein des pays membres de l’UE ». Pour certains d’entre-eux, ils ont décidé de participer à un tel projet pour acquérir une première expérience professionnelle, mais surtout pour mettre en lumière le mélange culturel européen. Leur vision de l’Europe est remplie d’espoir mais ils ont également conscience de la triste réalité actuelle. « L’Europe a énormément de potentiel même si elle tend légèrement à se casser la figure… Trop de choses sont gâchées alors qu’il y a tant d’opportunités », avoue Antoine, d’un air désabusé. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’ils se laissent décourager ! Hormis leurs émissions radiophoniques, ils se déplacent régulièrement dans des écoles, centres d’animations ou maisons de quartier pour parler de cette grande institution qu’est l’union Européenne. Leurs missions touchent à des domaines variés tels que le sport, l’éducation, la communication, le journalisme… Ce qui leur permet d’acquérir une pluralité de compétences professionnelles, en plus de l’apport relationnel développé par les rencontres et l’élargissement de leur réseau social.  

 

Fréquence O² radio : 91.3 fm

Site internet O² radio :  http://www.o2radio.net/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles