L’Unep présente les chiffres clés du secteur du paysage


Aqui.fr

L'Unep présente les chiffres clés du secteur du paysage

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/11/2013 PAR Julien Callaou

Le secteur du paysage, c’est tout d’abord 92 500 actifs dans toutes la France dont 5 050 en Aquitaine. Fort de ses 2 070 entreprises (7,5% des entreprises du secteur), la région représente 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 contre 245 millions en 2010. Cela constitue 5% du chiffre d’affaires du secteur en France, qui s’élève à 5,25 milliards d’euros. Côté emploi, le secteur du paysagisme dans la région affiche une bonne santé. 82% de CDI, 88% de temps plein et 3 050 salariés. Malgré la crise, le secteur continue de recruter et de miser sur les jeunes avec la création de 50 emplois nets en 2012 en Aquitaine.

Cependant, ces bons résultats sont à nuancerSi ces chiffres témoignent de l’importance croissante des entreprises du paysage dans l’économie et le quotidien des Français, la situation s’est détériorée depuis le début de l’année pour les entreprises du secteur : une croissance en baisse de 3,5% au premier trimestre 2013 pour une croissance nulle au second. De plus, malgré la création d’emplois, en Aquitaine, 30% des entreprises ayant recruté ont fait part de leurs difficultés à trouver les candidats adéquats. En cause, le manque de motivation ou de compétence et peu de cadres ou de chefs de chantier disponibles pour coordonner des équipes.
Jérôme Brettes résume ces chiffres de cette manière : «Nous avons traversé la crise en résistant aux chocs mais le plus dur reste à venir.»

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles