L’UBB : une famille, avec ses supporteurs et ses joueurs !


Anne Pauline Galan et Sesto Chouffot

L’UBB : une famille, avec ses supporteurs et ses joueurs !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2016 PAR Anne Pauline Galan et Sesto Chouffot

 « UBB allez allez allez ! » C’est dans les arches du Stade Chaban-Delmas que résonne ce chant que les supporters de l’Union Bordeaux-Bègles entonnent à tue tête. Combattant contre les meilleures équipes françaises depuis peu, l’UBB intrigue, attire et rassemble des supporters du monde entier et comble régulièrement les tribunes de leur stade. De plus en plus de nouveaux partisans s’ajoutent aux sympathisants du rugby et aux puristes.

Certains comme Alexandra ou Thibault assistent en 2016 à leur premier match de rugby dans l’enceinte mythique bordelaise et quand on leur demande ce qui les a poussés à venir, les raisons ne divergent que peu ! Le rugby a fait parler de lui en 2015 pour la Coupe du Monde et depuis les nouveaux spectateurs affluents dans l’enceinte de l’UBB.

La conjugaison de l’ambiance conviviale, des valeurs de l’ovalie, ajouté aux rencontres faites lors de chaque match permet d’attirer les novices. Ajoutez à cet ingrédient principal l’action lors d’un match de rugby, « on ne s’ennuie jamais » selon Alexandra; la jeunesse des joueurs et les nouvelles recrues et… vous avez le cocktail parfait pour accrocher les supporteurs qui ne sont pas toujours Bordelais.

Depuis l’autre bout du monde

Même à l’autre bout du monde certains continuent à suivre leur équipe. Que cela soit au Chili, au Congo, à la Réunion ou en Belgique, depuis les bancs de la fac, derrière l’ordinateur du travail et même sur internet, ils regardent ce que fait l’UBB. Leur attraction s’explique selon Vincent à la Réunion, par la jeunesse de l’équipe qui progresse de plus en plus, l’accueil de joueurs internationaux tel que Adam Ashley Cooper ou Sekope Kepu et l’image que le club véhicule avec le rassemblement des deux villes (Bègles et Bordeaux). Corentin, supporteur depuis Paris, nous confie que « l’équipe a une âme, un esprit d’équipe. L’UBB est une famille avec ses supporteurs et ses joueurs ».

Une question persiste : aller au stade est-ce devenu un phénomène social ? Pour Maxime au Maroc « l’augmentation des fréquentations des matches de rugby est dûe à une régression du niveau de l’équipe de foot de Bordeaux. De plus, les valeurs de rugby ne sont pas encore corrompues par l’argent par rapport au foot ce qui séduit le public ». Florent, de Belgique pense qu’ « A Bordeaux ou en général un événement régulier draine du monde. Forcement il y a une part de phénomène social « ca fait bien d’aller au stade parce que les gens le font », c’est une sorte de mimétisme social. Après, on sort de la Coupe du monde en Angleterre, on le sait à chaque fois l’intérêt porté au rugby augmente considérablement, puis se tasse jusqu’à la prochaine, donc ça reste variable. Rien que sur la page UBB on voit ceux qui sont là par passion et ceux qui sont là parce que ça fait bien ». En tout cas toutes ces raisons ont permis à l’Union Bordeaux Bègles d’avoir eu le premier public européen sur la saison 2014-2015.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles