« Cette implantation s’inscrit dans la stratégie de la Région Aquitaine de développer une filière émergente qui sera au 21ème siècle ce que l’électronique a été pour le 20ème siècle », a déclaré Alain Rousset. L’élu socialiste se veut visionnaire. L’Aquitaine est aujourd’hui la région de France et d’Europe qui a le plus investi (150 millions d’euros) dans le domaine de l’optique laser. Ce qui a créé plus d’un millier d’emplois. Avec l’Ile de France, c’est l’une des deux meilleures régions françaises dans ce secteur.
Une capacité de 500 placesL’institut d’optique d’Aquitaine, unique en France, s’appuie sur 4 structures complémentaires. Première structure, un pôle de formation initiale (antenne de l’Institut d’Optique Graduate School) préparant aux diplômes d’ingénieurs et de master dans les métiers de l’optique, de l’informatique, des nanosciences et des systèmes complexes. Deuxième, un pôle de formation continue aux métiers de l’optique et du laser en environnement contrôlé et de la réalité augmentée (Université Bordeaux I – PYLA). Troisième, un pôle recherche sur l’instrumentation, les systèmes hybrides et la réalité augmentée, les photons et nano systèmes, les lasers à atomes et microsystèmes (laboratoire LP2N)… Et enfin, un pôle valorisation, transfert et incubation pour accompagner les jeunes entreprises (ALPhANOV / IOTech).
L’institut d’optique d’Aquitaine a une capacité d’accueil de 500 places répartis ainsi : 100 élèves ingénieurs, 50 élèves de master, 60 doctorants et post-doctorants, près de 85 chercheurs, enseignants, ingénieurs et personnels administratifs, 125 stagiaires de formation continue, des entrepreneurs (incubateur). Au final, il fédère sur 19.500 m² les activités de recherche, transfert de technologie et formation dans le domaine de l’optique. C’est cela l’Université de demain, une école qui mène enseignement, recherche et entreprises dans un même lieu. « Et, derrière, c’est l’attractivité de l’Aquitaine qui en sort grandie », se réjouit Alain Rousset.