Une multiplicité de paysages, c’est la première leçon que l’on pourrait retenir de l’exposition. Si on assimile souvent l’Himalaya à des sommets enneigés, en réalité cette partie du monde ne se résume pas uniquement à cela. Mais avant tout, pour comprendre les paysages, il faut comprendre leur formation. Une petite leçon de géologie s’impose.
Entre géologie, biologie et sociologie
« Avant cette exposition, nous n’avions jamais présenté d’exposition où la géologie avait une place aussi importante. Et c’est aussi ce qui a motivé notre choix pour ce thème » explique Céline Domenc, responsable du pôle animation à Cap Sciences. « Et pour rendre la géologie ludique, il vaut mieux proposer des maquettes que des textes scientifiques qui sont souvent complexes » explique-t-elle.Devant les « explorateurs », ce sont donc surtout des maquettes qui retracent l’évolution des reliefs depuis 160 millions d’années.
Après les paysages, la vie. Comment s’est-elle adaptée? Végétaux, animaux et hommes ont dû se plier aux exigences du climat. Echelonnement des espèces et présentation d’une culture bien particulière, voilà de quoi occuper toute la seconde partie de l’exposition. « Bien sûr, c’était important de parler de la formation des paysages. Mais dans un second temps, il est aussi nécessaire de voir comment la nature et les hommes ont fait pour la maîtriser et s’en accomoder » signale Céline Domenc.
Un dimanche himalayen
Et c’est justement la présentation de cette culture qui sera approfondie le 2 septembre. En effet, Cap Sciences organise, le premier dimanche de chaque mois, une journée spéciale baptisée « Dimanche de la science ». La première de la saison sera consacrée aux pratiques culturelles de l’Himalaya. Des ateliers permettront alors de découvrir plus précisément ces cultures. Du beurre, élément essentiel dans cette région, à la religion tibétaine et en passant par le conte, des spécialistes viendront partager leur savoir avec le public. Des ateliers permettront, aussi, aux enfants d’accéder à cette culture et d’en rapporter le souvenir chez eux.
Pour plus d’informations :
www.cap-sciences.net ou 05.56.01.07.07.
Audrey Morellato