« Ce bâtiment bien sûr aura un usage culturel mais c’est aussi un espace public » aiment à rappeler les organisateurs de cette exposition. En effet, La MECA qui se situera à Bordeaux sur les quais de Paludate, à deux pas de la gare Saint-Jean, aura le privilège d’abriter sur son toit de 37 mètres de haut, une terrasse d’1 hectare.
Les visiteurs pourront ainsi, sans avoir à passer par l’entrée principale, monter admirer la vue qui dominera le vieux Bordeaux.
Bordeaux, porte ouverte sur l’AquitaineLa proximité de la gare n’est d’ailleurs pas un hasard puisque « c’est un monument aquitain et non bordelais, Bordeaux étant seulement la ville d’implantation » insistent les chefs de projet. Les touristes, notamment ceux venant des lignes desservant l’Espagne pourront donc découvrir cette richesse culturelle qu’abrite la région. Autour du Frac aquitaine la MECA dont l’ouverture est prévue pour 2015, regroupera également les agences culturelles Écla (Écrit Cinéma Livre et audiovisuel) et l’Oara (Office artistique de la région aquitaine) avec des salles équipées des dernières technologies.
Ce projet de l’architecte danois Bjarke Ingels, retenu parmi 156 catégories à été unanimement salué par le jury et l’exposition dévoilant les différentes maquettes qu’il a conçu avant d’aboutir au projet final, témoigne bien du travail de création engendré par ce projet de taille.
Plus d’infos sur: www.arcenreve.com