L’Europe à la fête, malgré tout


Le Joli mois de l'Europe

L'Europe à la fête, malgré tout

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 7 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2017 PAR Solène MÉRIC

Du Président ou de la Présidente de la République issues des urnes dimanche, la fête de l’Europe qui s’apprête à animer la région et la Métropole bordelaise tout au long du mois de mai, n’aura sans doute pas la même saveur. Avec pour objectif premier de rappeler que l’Union européenne, au delà de Bruxelles, c’est aussi des actions de proximité et du quotidien, cette Fête (et sa déclinaison régionale, le « Joli mois de l’Europe ») en devient sans doute d’autant plus nécessaire.
Nécessaire aussi pour rappeler que du haut de ses 60 ans cette année, et malgré des errements regrettables et des chantiers encore indispensables, l’Union européenne affiche aussi des réussites manifestes à commencer par l’Europe de la paix, de l’état de droit, de l’éducation avec le très populaire programme Erasmus qui lui fête ses 30 ans, mais aussi d’interventions dans de nombreuses actions du quotidien. Pour les découvrir, place donc à un mois d’expositions, de conférences, de concerts, de rencontres, de jeux, de dégustations ou encore de débats, concoctés par les collectivités, associations, centre de formation, lycées ou encore bien sûr la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA).

Sur la question de l’Europe de la paix, on ne saurait que trop vous conseillez ces temps-ci la visite de l’exposition « Histoires parallèles, deux camps durant la Seconde Guerre mondiale », visible aux Archives départementales jusqu’au 18 mai. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Service éducatif des Archives départementales, par les élèves du collège Mauguin (Gradignan) pour le camp d’internement de Beaudésert à Mérignac, et par les élèves de l’école Ivo Andric de Nis (Serbie, en processus d’intégration à l’UE), pour le camp dit de Croix rouge. Cinquante élèves européens, français et serbes, ont dépassé les obstacles de la langue et de l’éloignement géographique, pour comparer des périodes historiques et des lieux et en faire émerger les similitudes et en tirer un message collectif au travers de cette exposition. Inauguration officielle en présence des élèves serbes et français, le 9 mai.
Le 9 mai il faut dire, sera le lancement officielle des festivités avec une soirée inaugurale (sur réservation) organisée par la MEBA et ses grands partenaires. L’occasion pour la MEBA de remettre pour la première fois, ses prix européens.

Europe, jeunesse et convivialité

Adressées à tous les publics cette Fête fera la part belle aux plus jeunes à travers par exemple le mercredi 10 mai après-midi, la journée européenne des enfants sur la thématique de la paix organisée en partenariat avec l’Association des Centres d’nimation des Quartiers de Bordeaux ou encore le vendredi 12 mai, un menu européen aux couleurs de l’Italie dans toutes les écoles de Bordeaux et de Mérignac préparé par le SIVU.
Jeunesse encore avec le Nouveau Festival des Lycéens, au Rocher de Palmer à Cenon lors duquel des lycéens de trois établissements de la Nouvelle Aquitaine, et des lycéens venus de Roumanie, Suède, Malte, Italie, Allemagne, Espagne proposent un concert au couleurs de l’Europe.
Jeunesse et mobilité toujours au CFA de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat (IMA) de Bordeaux, où 56 apprentis partis en 2016-2017 à Londres, Barcelone, Francfort ou Augsbourg partagent leur expérience de mobilité à travers une exposition photos. Et pour ceux (jeunes et moins jeunes) qui voudraient à leur tour vivre une telle expérience, rendez-vous au Forum de la Mobilité à la Médiathèque du Bouscat, le 17 mai ou le 18 mai au CIJA de Bordeaux à 17h pour un atelier livrant toutes les informations sur les (nombreux) dispositifs et aides existants pour réaliser ce projet (sur inscription : europedirectaquitaine@cija.net).

Mais l’un des temps forts les plus conviviaux de cette fête de l’Europe sera, comme chaque année, l’installation du Village européen les samedi 13 mai & dimanche 14 mai, Place Jean Jaurès à Bordeaux. Festif et musical, il est le rendez-vous traditionnel des acteurs de l’Europe au quotidien et sur le terrain au niveau local : associations, institutions, collectivités territoriales etc. Au programme, samedi à 18 heures, vernissage de l’exposition du peintre Philippe Ledru sur les capitales européennes (dans les locaux de la MEBA) suivie de la soirée consulaire européenne sur le thème : « Lorsque l’Europe du vin rencontre celle de la bière », ateliers de dégustation compris… Quant au dimanche 14 mai, à partir de 11h viendra le temps des jeux, animations, restauration et programmation musicale (par O2Radio) et concerts qui animeront la place jusqu’à 22h. Pour les amateurs de bonnes choses, rdv à partir de 19h, pour un apéritif gourmand sur le thème « Tour d’Europe des meilleurs fromages ».

Tout savoir, tout comprendre: expositions et visites

Pour faire le plein d’information sur l’Europe, son projet et ses déclinaisons au quotidien, deux expositions et une visite, au moins, sont à mettre à votre programme. D’abord, Bordeaux Métropole propose « L’Union Européenne : pourquoi ? Comment ? », une exposition-parcours pour mieux connaître les enjeux, les objectifs et le fonctionnement de l’Europe. Elle revient sur le pari réussi de la paix dans une Europe jusque-là et de tout temps divisée par des guerres fratricides, les principes qui font le socle de cette paix, les institutions, le budget, ou encore sa présence, une encore sa présence sur le territoire européen. Une fois que l’UE n’aura plus de secret pour vous, rendez-vous à l’Hôtel de région pour l’exposition « L’Europe en Région ». L’occasion de constater, que dans la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Europe finance une multitude de projets, sur des thématiques très différentes, de l’agriculture au numérique, et d’en savoir un peu plus sur ces projets, mais également de faire émerger d’éventuelles idées.
Pour aller encore plus loin et visiter une opération co-financée par l’Union Européenne, rendez-vous le 12 mai, pour un parcours urbain le long du réseau de chaleur Saint Jean Belcier, depuis la maison du projet Euratlantique (74 rue Carle Vernet) jusqu’à l’usine Astria. Un projet qui a pour particularité d’installer un réseau dont la chaleur est produite à 90% par la revalorisation des déchets ménagers issus de l’usine Astria de Bègles. Avec un raccordement progressif jusqu’en 2023, l’objectif est de raccorder, 18 000 équivalents logements, soit de chauffer 1 200 000 m2 à travers 17 km de réseau, 145 sous-stations et 55 000 Mwh… ou quand l’Europe, s’invite jusque dans nos foyers via le vecteur de la transition énergétique. Parcours gratuit mais inscription obligatoire en raison du nombre de places limité.

Enfin si ce sont les échanges d’idée et les débats qui vous stimulent, là encore, la programmation de la Fête de l’Europe fera votre bonheur. D’abord, à destination des lycéens et étudiants uniquement, une simulation du Parlement Européen est organisé à l’Hôtel de région. Objectif : comprendre comment se prennent les décisions entre les Etats membres. Un véritable jeu de rôle où le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel dans les communications électroniques, seront au cœur des débats et des travaux de ces jeunes euro-députés d’un jour. Réservation : https://docs.google.com/

Simulation de Parlement européen à l'Hôtel de région à destination des lycéens et des étudiants

Conférences et tables rondes

Si vous avez passé l’âge limite pour participer à cette journée, d’autres occasions de débats, échanges et conférences s’offrent à vous :

-Le vendredi 12 mai à 18h, table ronde sur le thème : « L’Union Européenne – Quel apport pour vous Citoyen Européen ? », avec de nombreux invités tels que Reine-Claude Mader, Présidente de l’association « Consommation, logement, et cadre de la vie », Membre du bureau du Comité économique et social européen (CESE) qui interviendra sur le rôle du CESE, Jean-Luc Sauron, Conseiller d’Etat, Président de l’association de suivi des aides d’Etat qui évoquera « Le contrôle des aides d’Etat, contraintes bureaucratiques ou outils de développement ? », Pascal Kauffman, Professeur d’économie reviendra quant à lui sur « La Banque centrale européenne : quel apport pour le citoyen ? », Dany Cohn-Bendit, Ancien député européen évoquera « L’environnement et l’Union européenne » et enfin Jacques-Brice Momnougui, Avocat au barreau de Bordeaux et au Cameroun dressera la comparaison entre le droit OHADA et le projet de code européen de droit des affaires ». Rendez-vous à l’Université de Bordeaux, Amphi Ellul, 34 Place Pey Berland, Bordeaux.

-Le mardi 16 mai à 19h : conférence-débat « L’Europe entre les Etats-Unis de Trump et la Russie de Poutine » avec des interventions de Nicholas Dungan (chercheur américain, IRIS, Paris) et Olga Gille-Belova (maître de conférences en civilisation russe) à l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux.

-Le 16 mai également, à 18h30, au Goethe Institut : Alexandra Seidel-Lauder, chef du service Média à la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie de Paris évoquera « Les Sociétés allemandes en France à travers leur situation économique, opinions et attentes 2016-2020 ». En effet, avec environ 3 800 entreprises allemandes qui interagissent avec l’économie française et plus de 600 projets d’investissements en France depuis 2011, l’Allemagne est un des premiers investisseurs étrangers dans l’Hexagone… Son intervention s’appuiera sur une étude menée en 2016, qui dresse un bilan de la santé des entreprises allemandes en France et un état des lieux de leur vision de la France. Inscription : CAFA Bordeaux Aquitaine

-Mercredi 31 mai à 18h30 dans Amphithéâtre Robert Badinter – Immeuble Gironde du conseil départemental, Jérôme Clément, Directeur général du Centre National du Cinéma (CNC), Co-Fondateur et Président d’Arte durant vingt ans, qui dirige depuis 2014 la Fondation Alliance Française, viendra exposer sa vision de l’importance de la culture dans la construction de l’Europe.

-et bien d’autres… L’ensemble des manifestations bordealise, départementale et régionales sont à retrouver sur: www.jolimoiseurope-nouvelle-aquitaine.eu

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles