« L’Europe à la carte », sujet de réflexion des Journées Eurotémis 2013.


Eurotémis

"L'Europe à la carte", sujet de réflexion des Journées Eurotémis 2013.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2013 PAR Ombeline Defournoux

@aqui! – Pourquoi avoir créé ces « Journées de l’Union européenne »?
Jean-Charles Leygues – Nous organisons chaque année ces rencontres sur une question de négociation européenne ou d’actualité politique. Les « Journées de l’Union européenne » se déroulent  sous forme de tables rondes qui rassemblent des avis différents d’hommes politiques, d’experts ou encore d’universitaires. Débattre sur un sujet en discussion au sein des institutions européennes en confrontant les analyses et points de vue, tel est l’objectif de ces temps forts.

@! – Pourquoi avoir choisi ce thème « l’Europe à la carte » cette année?
JC L. –
L’Union européenne est aujourd’hui une Union à plusieurs vitesses. Initialement conçue pour que ses décisions s’appliquent à tous les Etats membres et en même temps, les élargissements et les traités successifs conduisent à un accroissement des dérogations pour certains Etats partisans du « opt-out ». David Cameron en est un exemple. Il exige la renégociation des traités et menace de sortir son pays de l’Union européenne. On assiste donc à la généralisation d’un « menu à la carte » dans lesquels chaque pays privilégie l’intérêt national au détriment de la construction européenne. 

Cette évolution est étroitement liée à la prééminence de la gouvernance intergouvernementale issue du traité de Lisbonne sur la méthode communautaire. Une Union européenne fragmentée pert de sa crédibilité et risquerait de mourir. 

@! – Quelles seront les spécificités cette année?
JC L. – Cette année il y aura un conférencier principal Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères qui inaugurera l’édition 2013 autour d’un exposé-débat. Différentes tables rondes sur les enjeux politiques, institutionnels, économiques, internationaux et juridiques de l’Europe à la carte seront également proposées. Enfin, le maire de Bordeaux, Alain Juppé qui a une vision particulière de l’Union européenne et de ses questionnements, et notamment différente de celle d’Hubert Védrine, clôturera cette troisième édition des rencontres Eurotémis. 

Pour en savoir plus:http://eurotemis.sciencespobordeaux.fr 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles