Luminaires d’un côté, chaises et bureaux de l’autre, le Musée des Arts décoratifs expose pour la première fois ses œuvres à la Galerie de Beaux-Arts de Bordeaux. Couleurs chaudes et pièces d’exceptions, c’est un véritable tour d’Espagne consacré aux objets du quotidien revisités par les artistes que propose la Galerie, un » Design » made in Espana. Un besoin surréaliste d’inventer des formes et de construire des mondes. Le rendu est pour le moins excentrique. Formes rondes, carrées ou rectangulaires. Couleurs rouge, jaune, orangée ou corail. Un certain goût de la géométrie mais fait à la main. Des tons qui détonnent et des formes qui étonnent pour repeindre l’histoire d’un pays latin. A François Guillemeteaud d’ajouter : « Il y a deux Espagne. Celle du Nord, rude, tranchée et celle du Sud, bruyante, colorée, violente même. C’est celle-là que l’on a voulu montrer ». Des images qui font signes et deviennent symboles du pays tout comme celle du taureau d’Osborne imaginée par Manolo Prieto, célèbre dessinateur de publicité.
« Une vision intimiste »
Au deuxième étage, le mobilier d’extérieur occupe l’espace. Des tapis réalisés à l’aide du principe de recyclage et du commerce équitable jonchent le sol au côté de tuyaux d’arrrosage. « Chaque tapis doit être une île sur laquelle on se réfugie avec un bouquin » précise notre guide rappelant ainsi la réflexion de l’artiste. C’est pour le moins une vision intimiste.
A la Galerie des Beaux-Arts, vous circulerez entre les lèvres de l’actrice américaine Mae West du célèbre Oscar Tusquets, ou la chaise d’aluminium version tressée de Joan Casas. Une galerie qui prend des allures de terrasse ensoleillée. Cet été, les portes de l’Espagne s’ouvrent à vous.