Situé juste à côté de l’arrêt de tram Doyen Brus, ce drôle de bâtiment attire l’œil des passants. En compagnie du président de la région Alain Rousset, de l’architecte Rudy Ricciotti et de nombreux collaborateurs au projet, nous avons visité cette toute nouvelle résidence lors de la visite de fin de chantier, organisée vendredi 19 juin. De l’extérieur, le bâtiment surprend par son architecture originale. A l’intérieur, ce sont 150 logements plus un espace de santé utile qui forment le corps de la résidence. C’est la société Domofrance, premier bailleur social de la région Aquitaine, engagé dans de nombreux projets de logements étudiants, qui s’est chargé de la construction. L’opération a coûté 20,4 millions d’euros et plusieurs acteurs comme le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil départemental de Gironde, Bordeaux Métropole, l’Opération Campus Bordeaux ou l’Etat ont contribué au financement du projet.
La mixité au cœur du projet
L’originalité de ce bâtiment ne se démarque pas seulement dans son aspect visuel. En effet, c’est aussi la première résidence mixte construite sur le campus universitaire. Elle accueillera à la fois des étudiants et des familles, mais aussi des doctorants-chercheurs, d’où sa mixité. Plusieurs espaces communs ont été prévus, comme la grande terrasse de 650m² suspendue au deuxième étage, dans le but de favoriser l’échange entre les étudiants et les chercheurs installés dans la résidence. Au total, ce sont 71 logements étudiants (du T1 au T6), 39 logements sociaux familiaux (du T2 au T4) et 40 logements pour les doctorants-chercheurs (du T1 au T4) qui ont été construits, soit 8.231 m² de surface utile. Ce bâtiment bioclimatique qui s’adresse à des publics n’ayant pas les mêmes modes de vie, rassemble la communauté, qui partage malgré tout des besoins et des intérêts communs. Dans ce sens, la résidence dispose d’un espace de santé innovant au rez-de-chaussée.
Un espace santé pour tous
Ce centre de santé regroupe à la fois services mutualisés, médecine préventive pour les étudiants mais aussi médecine de soin. Support de la résidence, ce service de santé accueillera notamment des médecins généralistes et d’autres médecins spécialisés. De quoi faciliter la vie des résidents qui n’auront plus qu’à prendre l’ascenseur pour avoir accès à des soins médicaux ou à des services de mutuelle santé. S’inscrivant dans une démarche architecturale contemporaine, alliant technicité et performance environnementale, la résidence l’Escabelle est le bâtiment « phare » du campus universitaire en pleine mutation. Ce lieu convivial répond aux nouveaux enjeux du campus universitaire, menés depuis 2008 par l’Opération Campus Bordeaux qui vise à repenser les espaces de vie et de travail de la communauté universitaire et les liens qu’elle entretient avec la cité. Le coût pour un logement T1 moyen de 24m² à l’Escabelle sera de 262 euros de location. Pour un T3 moyen de 70m², il faudra débourser environ 450 euros. Les premiers résidents sont attendus début septembre.