Longtemps appelée « la rivale de Juppé » ou « la candidate socialiste », Michèle Delaunay veut rompre avec ces étiquettes anonymes. C’est Ségolène Royal qui lui vient alors en soutien. « Elle s’appelle De-Lau-Nay » souligne-t-elle sur France 2 et le rappelle encore sur la place de la Bourse à Bordeaux, trois jours avant le deuxième tour. Le documentaire montre de très près cette scène pleine d’enthousiasme et de convivialité où les deux femmes, devant quelques mille personnes, appellent à changer la donne à Bordeaux.
Et puis c’est le choc. Delaunay devance Alain Juppé in extremis d’environ 670 voix. Un communiqué à la radio confirme la nouvelle. Bordeaux bascule à gauche pour la première fois depuis la guerre. Juppé annonce sa démission du mandat de ministre de l’écologie et du développement durable. Le doute fait place aux larmes et à la joie dans la camp des « Delaunay-istes ». Une victoire qu’ils espéraient tous mais avaient du mal àcroire possible.
La politique c’est la vie
Le documentaire nous dévoile ensuite le portrait d’une femme chaleureuse, qui malgré des aller et retour fréquents au Palais Bourbon, continue à mener une vie paisible autour de l’écriture, de son jardin ou de ses promenades à la plage. Qu’est-ce qui a donc poussé cette médecin cancérologue, écrivain d’été, à se lancer dans la politique? « La politique c’est la vie. Une multiplicité de niveaux qui se superposent, une vie nourrie de l’existence des autres. » nous explique Michèle Delaunay.
Le blog – un manifeste politique ?
C’est d’ailleurs le message principal que nous transmet l’auteur via son dernier ouvrage intitulé : « l’Ephémérité durable du blog ». Ce livre, constitué de textes issus de son blog écrit au cours de l’année qui précéda la campagne, comprend aussi des textes de réflexion évoquant les interrogations de la candidate, ses projets, ses ambitions et déceptions ainsi que les grands moments de la campagne conclus par l’arrivée au Palais Bourbon. Quoi qu’on puisse dire sur ses valeurs littéraires, cet ouvrage articule en même temps, bien que sous une forme subtile, ni plus ni moins qu’un programme politique. Que peut donc attendre de la politique une femme comme Michèle Delaunay? Que veut-elle y apporter?
La santé, un sujet pas très « sexy »
En tant que médecin, il n’est pas surprenant de la voir parler dans un premier temps de la santé. Mais elle n’y s’attarde pas longtemps, car « parler santé ce n’est pas très sexy. » comme elle le fait remarquer. « C’est encore plus dur lorsqu’on on est minoritaire. » Cependant, son projet de réforme de santé publique conduit le lecteur au constat qu’on a affaire actuellement à une « société souffrante ».
Le Ps, lui aussi souffre. Michèle Delaunay reconnaît la nécessité pour son partide « réviser ses fondamentaux », de se préparer à faire face aux défis d’un « monde nouveau ». « Le logiciel est bon, c’est les données qu’il faut modifier. » souligne-t-elle dans une parallèle assez informatique. L’auteur conclue sur la nécessité de mettre en place un nouveau modèle de société. « Une alternance est possible. Le livre est justement la preuve, le souvenir de ce qu’on peut accomplir si on le veut vraiment. »
Piotr Czarzasty
Michèle Delaunay a publié plusieurs ouvrages La Ronde droite (Gallimard), L’Ambiguïté est le dernier plaisir (Actes Sud), et Jardins de Bordeaux (textes et photographies (en collaboration avec MC Leng) (Fanlac). Elle tient une rubrique régulière dans La République des Pyrénées.Elle est Médecin des Hôpitaux, responsable de l’Unité de Dermatologie-Cancérologie au CHU de Bordeaux, hôpital Saint André.)