La région Aquitaine impliquée par le changement climatiqueLa France, et plus précisément la région Aquitaine, connaissent une demande croissante en consommation d’énergie. En effet, dans cette zone, on peut voir que le transport représente un tiers de la consommation énergétique, suivi de l’industrie et de l’agriculture qui, elle, représente 3%.
La région veut donc lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en atténuant ses impacts. Pour faire évoluer ses politiques, l’Aquitaine s’est donné 3 objectifs :
– Pérenniser la structure de réflexion scientifique et ajuster les recommandations faites par ces scientifiques
– Elargir la réflexion au delà du monde académique, notamment dans le milieu économique.
– Lancer des programmes de recherches plus approfondies, pas seulement : la terre, la montagne, la mer mais intensifier ces recherches par territoire et les comparer avec des villes ou des régions voisines…
Comprendre les causes et effets du changement climatique devient indispensable pour l’Homme si nous voulons préserver nos milieux de vie. Il est nécessaire alors de mobiliser tous les savoirs et ressources humaines pour limiter les impacts négatifs de ce changement climatique, et de développer des technologies moins polluantes. Pour se faire, la mission de éducative de l’Ecole se révèle fondamentale afin de donner aux jeunes les compétences nécessaires pour agir dans ce monde en mutation permanente, afin de maintenir viable et vivable notre territoire pour les générations futures.
Des projets pédagogiques en coursEn octobre dernier, le rectorat de l’académie de Bordeaux a proposé aux établissements scolaires du second degré de participer au concours « Changement climatique, les élèves aquitains agissent ! » . Au même moment, Bordeaux Métropole et la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) de la Gironde, lançaient un projet similaire destiné aux écoles primaires. Ces projets pédagogiques sont l’occasion pour les élèves de s’approprier cette problématique et de réfléchir à des solutions possibles pour agir dans ce domaine. De plus, l’objectif est aussi de contribuer à la COP 21 en faisant remonter les préconisations des élèves à Paris.
Au total, 22 écoles de la région ont réfléchi aux effets du changement climatique. Par exemple, le collège de Vinci de St Aubin du Médoc, a réfléchi a un jeu de société sur le changement climatique. Sur le même principe que le jeu de l’oie, mais avec des questions en rapport avec le thème. Le lycée Jay de Beaufort de Périgueux, lui, a réfléchi à plusieurs actions pour le « Grand Périgueux » comme un blog sur l’eau et le développement durable, le « bio » à la cantine, la reconstruction de la verrière de leur lycée avec des matériaux plus responsables…
L’Education au développement durable forme ainsi les citoyens de demain, développant leur esprit critique et leurs compétences pour les préparer à agir de manière responsable et solidaire.