Longue de 300 mètres, la rivière artificielle qui fait la réputation du stade d’eaux vives est capable de toutes les fureurs. Selon la difficulté que l’on veut donner à ses descentes, le débit de l’eau qu’on lui envoie peut varier de 4 à 13 mètres cubes par seconde. Ce qui va du facile au quasiment impossible.
Le site ne manque pas de surprendre le visiteur qui le découvre pour la première fois. Car rien ne manque ici : du bassin de 1 800 mètres carrés à l’étonnant tapis roulant destiné à remonter les embarcations vers leur lieu de départ, à l’issue d’un parcours mouvementé.
Des champions et le gaveCet équipement mis en place en 2009 par la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées est lié à la présence en Béarn d’un club, le CUPPEV, qui a vu certains des siens décrocher de l’or sur les podiums. Qu’il s’agisse de Tony Estanguet en canoë ou de Fabien Lefevre en kayak.
Ouvert aux sportifs de très haut niveau comme aux apprentis pagayeurs à partir de l’âge de 8 ans, ce lieu constitue en fait la première étape d’un vaste projet baptisé « Porte des gaves ». Celui-ci consiste à aménager, à cheval sur quatre communes, un vaste espace de friches situé entre la rivière et le secteur de la gare SNCF.
Les buts de l’opération sont multiples : mettre en valeur un patrimoine naturel souvent méconnu et développer des activités sportives et culturelles, tout en donnant naissance à un nouveau quartier.
Un site à découvrir
Bien du pain reste encore sur la planche pour que tout cela voit le jour. Pour le moment, l’accès au stade d’eaux vives oblige encore les amateurs de glisse à traverser une zone industrielle désaffectée. Ce qui n’a rien d’affriolant.
Mais ce paradis de la pagaie, qui est géré par l’UCPA, vit sa vie en s’ouvrant à tous les publics. Des activités très diverses leur sont proposés : canoë-kayak, rafting, nage en eau vive, randonnées de découverte du gave, paddle etc. Autant de pratiques sportives que les compétitions organisées cette semaine, et au cours des deux années qui viennent, vont formidablement mettre en lumière.
L’occasion a d’ailleurs été saisie par les élus pour organiser à partir de jeudi un « festival de l’eau vive » émaillé de concerts, animations et baptêmes sur l’eau. Pour se rendre sur place, une navette gratuite est prévue chaque jour à partir du centre-ville. Il suffit de se laisser embarquer.
Pour en savoir plus :
http://www.pau.fr/1357-coupe-du-monde-canoe-kayak-a-pau.htm
http://www.paupyrenees-stadeeauxvives.com