Le Darwin Eco-Système tente d’inventer l’entreprise de demain


Aqui

Le Darwin Eco-Système tente d'inventer l'entreprise de demain

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2013 PAR Philippine Robert

« Les espèces qui survivent sont celles qui s’adaptent et la diversité crée la richesse naturelle », déclare David Boisseleau, président de l’association « Les Darwiniens », qui regroupe les entreprises présentes sur le site Darwin, pour expliquer le nom du projet. Une soixantaines d’entreprises vertes ou créatives sont regroupées entre les murs de l’ancienne Caserne pour participer à cette nouvelle théorie de l’évolution, appliquée aux entreprises. L’idée de départ? Faire face à la concurrence des grands groupes, aux difficultés économiques et à la question de la transition écologique à travers une approche insolite du monde entrepreneurial. 

Favoriser les pratiques écologiques« Le projet repose sur trois valeurs : l’écologie, la coopération économique avec les autres entreprises, et la coopération territoriale avec les associations, les habitants ou l’université », poursuit David Boisseleau. La caserne Niel est devenue un bâtiment à basse-consommation d’énergie : pas de climatisation entre ses murs et des panneaux solaires sont installés sur un des toits. Mais ce n’est qu’une première étape vers la sobriété. L’association « Les Darwiniens » planche sur un projet de mesure de la consommation énergétique, et de transmission ludique de ces données aux membres de l’Eco-système.

Darwin Eco-SystèmeCrédit Photo  : David BOISSELEAU – Tous droits réservés

  Créer une symbiose entre les entreprises« L’intérêt du projet, c’est aussi de faire se rencontrer les entreprises et de décloisonner », affirme Sylvain Barfety, directeur du développement économique au sein d’Evolution, le propriétaire des lieux. L’association Les Darwiniens joue un rôle clé dans cette coopération. Réunis en commission, les membres participent à la gouvernance des lieux et réfléchissent à son avenir. Mais elle favorise également les contacts entre les soixante entreprises de l’Eco-Système, qui développent par la suite des projets communs. « Au départ, il y a parfois des réflexes de concurrence mais on arrive à travailler ensemble sur des projets concrets », décrit David Boisseleau, qui est également directeur de Platine, entreprise d’hébergement web, et qui travaille en collaboration avec des développeurs web installés dans la Caserne.

Relier l’entreprise au monde associatif ou universitaire Créer des liens entre les entreprises n’est pas la seule ambition du projet. « On veut aussi participer à la dynamisation de la cité », explique Sylvain Barfaty. En réunissant ces petites entreprises dans un même Eco-Système, l’idée est de peser plus lourd dans la vie du territoire : « Ensemble, on devient un pôle d’emplois et un générateur d’activités qui compte », continue Sylvain Barfety. Le projet Darwin passe aussi par des liaisons avec le monde associatif, culturel, sportif et universitaire. « On veut faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontrent pas ou qui se méfient les uns des autres », affirme David Boisseleau.

Rencontrer les Darwiniens

Darwin Eco-Système

Un projet novateur, positif, porteur de valeurs : les Darwiniens seraient-ils un peu trop idéalistes ? « On ne veut pas devenir un repère de bobos autosatisfaits, le risque existe et c’est pour cela que l’ouverture vers l’extérieur et la mixité sociale sont essentielles », soutient Sylvain Barfety. Darwin n’a pas pour but de se développer sur d’autres insfrastructures, mais plutôt de voir ses idées se répandre. Une journée porte ouverte sera organisée en septembre pour les curieux qui voudraient découvrir cet Eco-Système et les valeurs portées par les « Darwiniens ».

Crédit Photo  : David BOISSELEAU – Tous droits réservés

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles