L’artiste périgourdin Pierre Carcauzon marie le trait et la pierre


Claude Hélène Yvard

L'artiste périgourdin Pierre Carcauzon marie le trait et la pierre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Le silence de la pierre.  Le sculpteur Pierre Carcauzon s’y réfugie volontiers dans son atelier de Celles. « Dans une autre vie, j’étais dessinateur industriel, puis je suis venu à la sculpture par accident au détour d’un chemin. » C’est le déclic, ce sera d’ailleurs le nom de sa première oeuvre, qu’il a conservée. Il découvre avec bonheur que la pierre lui plaît bien, il décide de se former à la taille de pierre, puis à la restauration du patrimoine. Il a un faible pour l’art roman. Pendant douze ans, il va parcourir la France, l’Italie sur des chantiers de restauration dont celui de la cathédrale d’Albi dont il conserve un souvenir ému.  « Je souhaitais surtout accumuler de l’expérience et du savoir -faire. il y a tant de variétés de pierres que je n’aurai pas assez de toute une vie pour toutes les travailler.  » En 2000, il s’installe en Dordogne. Depuis trois ans, il est installé à Celles, dans le Ribéracois. Il continue à travailler un peu sur commande pour de la taille de pierre mais il se consacre davantage à la création artistique. 

Référence à l’art nègre Dans un style épuré, il sculpte ses tranches de pierre et met en valeur l’aspect tactile, le contraste entre l’aspect rugueux et fini de la pierre polie. Avec marteau et burin, il travaille à sa guise argile et  calcaire, jouant sur les nuances de couleur, les grains des veines de la pierre.  Selon John Watson, critique d’art anglais, « les silhouettes de Pierre Carcauzon, avatars de formes humaines semblent s’étirer à l’infini, comme si elles voulaient déserter le sol et se libérer de leur désordre minéral ou toucher l’azur. » Parmi ses nombreuses sources d’inspiration, on trouve de nombreuses références à l’art nègre qu’il affectionne. Ses créations se déclinent souvent en petites séries : rencontres, androgynes, ombres, Moonligt shadow… Elles sont souvent en lien avec ses préoccupations du moment :  par exemple les populations déplacées à travers le monde.  

Le jardin du sculpteur Pierre Cazrcauzon est agrémenté d'étranges créationsUn lieu ouvert Mais l’artiste a également la volonté de transmettre. L’hiver, il participe aux temps d’activité périscolaire et l’été, il accueille sur rendez vous adultes et enfants ( à partir de 6-7 ans) pour des stages. « De mon ancienne activité professionnelle, j’ai conservé la qualité du trait indispensable à mes yeux. Je souhaite aussi faire comprendre à travers ses rencontres que l’artiste joue un rôle au sein de notre société. » Pierre Carcauzon est membre du Pôle des métiers d’art de Nontron où le public peut découvrir certaines de ses oeuvres. Il est membre de l’association « Open Gardens », jardins ouverts. Ainsi le public peut visiter son jardin, peuplé d’étranges créatures associant pierres et végétaux. D’étranges sculptures en bois sont en train de naître. L’artiste, sans abandonner la pierre, s’intéresse davantage au bois. Pierre Carcauzon expose régulièrement en Dordogne et dans les départements limitrophes.  Il exposera du 5 au 18 septembre prochain au dortoir des moines à Brantôme et en novembre à Puymoyen avec l’artiste Mana, sur la thématique de la lune et à Langon à l’automne.  

Atelier Art Pierre, Plumentie,  24600 Celles
http:// carcauzon.livegalerie.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles