Le Crédit Agricole mobilise pour l’énergie verte


aqui.fr

Le Crédit Agricole mobilise pour l'énergie verte

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/11/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

L’adaptation de notre territoire régional au changement climatique est devenue un enjeu majeur  et appelle à la mobilisation de tous, communauté scientifique, institutions, entreprises et organismes financiers. Le Crédit Agricole Aquitaine a organisé une conférence lundi soir, en partenariat avec le journal Valeurs Vertes, à Darwin sur le thème « des Acteurs de l’Aquitaine, mobilisés pour les énergies vertes. Une centaine de personnes, principalement des sociétaires et des clients de la « Banque verte »  a assisté à cette rencontre.
L’environnement naturel est un des atouts majeurs de la région Aquitaine. Il peut être un réel facteur de développement économique. Ce patrimoine fragile a besoin d’être préservé. Car l’enjeu du moment, c’est bien lutter contre le réchauffement climatique, comme l’a souligné Hervé Le Treut, climatologue, directeur de l’institut Pierre Simon Laplace, membre de l’Académie des sciences. 

Favoriser des trajectoires de développement durable

Les nouveaux enjeux énergétiques impliquent de réduire nos besoins en énergie, ou de favoriser des trajectoires de développement durable, notamment grâce à l’innovation. Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole est au coeur de ces enjeux. La banque fait figure de précurseur dans ce domaine. Elle accompagne ses clients qui se sont investis dans cette démarche. Sa filiale Unfergie accompagne le financement des projets  en faveur d’une économie plus propre en énergie, ceux qui ont le projet de « décarbonner l’économie ». Cet accompagnement avoisine les 2,5 milliards d’euros. Un débat avec la salle a permis de mettre en évidence certains de ces acteurs aquitains mobilisés  sur les énergies renouvelables. C’est le cas de Jean Yves Grandidier, président fondateur de Valorem dont le siège est à Bègles. Il emploie 160 personnes. Cette entreprise créée en 1994 est une pionnière de l’éolien en Aquitaine et, à la faveur d’une levée de fonds en 2007, devient un producteur indépendant d’énergies vertes. Son développement est conforme aux valeurs du chef d’entreprise. Les projets conduits par Valorem vont de la prospection, aux études, à la construction, la vente et l’exploitation de projets et de centrales de production d’énergies renouvelables. Ils sont  conduits en concertation avec les acteurs locaux, collectivités, associations, riverains. Ils sont développés pour valoriser les ressources du territoire. Ensuite, ce fut au tour de Frédéric Conchy, président d’Exosun qui en est le cofondateur. Exosun emploie 90 salariés et a développé une expertise de l’énergie solaire pour produire une énergie verte, rentable, compétitive. Il est le pionnier français du tracker (ou suiveur) solaire pour les grandes centrales solaires au sol. Son but aujourd’hui est de devenir une entreprise française et internationale avec une production locale. L’entreprise est fortement impliquée dans la Recherche et Développement.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles