L’Aquitaine s’engage pour un scénario énergétique plus vert


Aqui.fr

L'Aquitaine s'engage pour un scénario énergétique plus vert

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2011 PAR Solène MÉRIC

L’ambition d’Alain Rousset pour la région est claire : « Faire de l’Aquitaine un modèle en matière d’énergies vertes. C’est un objectif important et urgent, à la fois en termes d’économies d’énergie, mais aussi en termes de créations d’emplois ». D’autant que l’Aquitaine est d’ores et déjà en bonne place sur ce terrain : première région de création d’emplois verts, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale est de 16%, contre 7 % au niveau national.
Photovoltaïque, éolien, biomasse, hydraulique, géothermie, bois-énergie… les sources d’énergies vertes en Aquitaine ne manquent pas. Peggy Kançal, conseillère régionale en charge du Plan Climat, le confirme : « Nous avons, ici, un potentiel de ressources importantes, des techniques matures, et désormais, les coûts du renouvelable sont compétitifs par rapport au nucléaire. Il est temps d’avancer sur un nouveau scénario énergétique en Aquitaine ! »

Un milliard pour les énergies vertes
Au centre des débats de la réunion organisée ce vendredi : « la mise en place, avec les acteurs des énergies renouvelables, d’un véritable plan global d’action dont la Région assurerait la gouvernance ». Première action envisagée : un fonds d’investissements et de garanties au service des filières et destinés à accélérer les dispositifs dans le domaine des énergies vertes. Sans avoir encore défini avec précision les modalités d’abondement de ce fonds, ni même ses conditions d’utilisation, la région dresse tout de même la liste des éventuels participants à la collecte dont la BEI, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ADEME, les pouvoirs publics, les acteurs privés… Sur le montant de ce fonds, Alain Rousset évoque « le milliard d’euros », si tout le monde se met autour de la table. Simple projet pour l’instant, Alain Rousset a fait part de sa volonté de concrétiser cette proposition « avant l’été, pour qu’elle puisse être présentée lors des sessions plénières d’octobre ou de novembre ».
Autre sujet évoqué, un appel à projet pour une ville pilote dont la taille lui permettrait d’être autonome en énergie et de devenir ainsi une vitrine de l’ensemble des énergies vertes d’Aquitaine.

Solène Méric

Photo: Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles